EcofinSociété

Entrepreneuriat : les femmes de la CEEAC en forum régional à Kinshasa

Sous le haut patronage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale-CEEAC-, Kinshasa abrite les travaux d’un Forum régional sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique centrale. Organisés par le ministère de l’Intégration régionale et Francophonie de la RD-Congo autour du thème: «Appui à l’installation, accompagnement et dynamisation du réseau des femmes entrepreneures de la CEEAC», ces assises de deux jours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et soutenir la mise en place d’un réseau des femmes entrepreneures de l’Afrique centrale pour une contribution au développement durable.

Ces femmes venues de tous les membres de la CEEAC réfléchissent également sur la possibilité de partager leurs expériences en identifiant les défis ainsi que les opportunités de collaboration. Des recommandations seront formulées en termes de priorités avant de procéder au lancement d’un réseau régional.

Au nom du gouvernement de la RD-Congo, c’est le ministre en charge de l’Intégration régionale et Francophonie qui a donné le coup d’envoi de cette importante rencontre. Me Didier Manzenga Mukanzu a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité de Président en exercice de la CEEAC, pour son leadership en faveur des femmes en général et celles de l’Afrique centrale en particulier. Il a tenu à rappeler les efforts du Président de la République Tshisekedi pour sa détermination dans la promotion et l’autonomisation de la gent féminine.

Le ministre Manzenga a en outre fait part de l’engagement de son gouvernement dirigé par le Premier ministre, Sama Lukonde, qui n’amènage aucun effort pour l’accompagnement des femmes dans cette lutte.

Le leadership du Président Tshisekedi a été également rappelé aux participantes par la ministre du Genre de la RD-Congo, Gisèle Ndaya. Intervenant par visioconférence, le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade, a exprimé sa gratitude à l’endroit du président de la CEEAC, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir accepté que son pays accueille les travaux de ce forum. 

Il a rappelé que les efforts de Kinshasa dans le domaine de la promotion du genre ne sont plus à démontrer. Il s’est engagé à soutenir la collaboration entre les gouvernements des pays membres et les organisations de la Société civile. Le Forum des femmes entrepreneures de la région bénéficie de l’appui du PNUD et de l’ambassade du Canada en RD-Congo.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page