Après la publication du gouvernement Sama, les réactions fusent de tout bord parmi lesquelles figure celle de Dynamique Cach national -DCN. Cette plateforme politique salue la publication de cette nouvelle équipe gouvernementale et félicite le Président de la République, pour avoir favorablement répondu aux attentes des RD-Congolais en nommant les membres du gouvernement.
Dans un entretien accordé à «Africanews», Pathy Mukanya, président nationale de ce regroupement, affirme que le gouvernement Sama Lukonde va mettre en œuvre la vision salvatrice du Chef de l’Etat consistant à façonner un nouveau type de citoyen qui va privilégier le patriotisme, la démocratie, la liberté, la justice, la solidarité, la prise en charge du peuple RD-congolais par lui-même, l’unité nationale, l’intégrité territoriale ainsi que la prospérité.
«La DCN attend du gouvernement des ‘’guerriers’’: le rétablissement de la paix sur toute l’étendue de la République et l’amélioration qualitative et quantitative dans la recherche du bien-être des RD-Congolais. Car, l’on dit que l’on reconnaîtra un bon arbre par ses fruits», souhaite-t-il. Et d’ajouter: «ceux qui sont nommés au gouvernement sont des RD-Congolais. L’heure est venue pour relever les défis de la RD-Congo par les guerriers de Sama Lukonde, tout en travaillant la main dans la main pour développer notre pays. Pas question de distraction!».
La DCN invite également la population RD-congolaise dans son ensemble à apporter tout son soutien au nouveau gouvernement. À ne pas céder aux intoxications, aux discours séparatistes, aux mensonges des ennemis de la République et à la manipulation politicienne. «Quand un peuple perd ses repères, il excelle dans la perversité», rappelle-t-il. Par ailleurs, la DCN présente ses vives félicitations à cette nouvelle équipe gouvernementale. «Chapeau bas à Sama Lukonde! La DCN en appelle à la mobilisation populaire dernière les efforts, les actions et la nouvelle vision de Félix Tshisekedi, l’homme du peuple», conclut Pathy Mukanya.
Mymye MANDA