Politique

État de siège: DCN invite la population à soutenir Fatshi et les FARDC

La décision du Président de la République sur l’installation de l’état de siège au NordKivu et en Ituri a suscité beaucoup des réactions parmi lesquelles figure celle de la Dynamique Cach national -DCN-, qui salue le souci qui l’anime pour ramener la paix à l’Est de la RD-Congo. Dans une déclaration rendue publique, Pathy Mukanya, président nationale de la DCN, invite le peuple RD-congolais à s’accaparer le contenu de l’adresse du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la Nation du 03 mai 2021. La DCN encourage également le Chef de l’Etat à continuer dans cette démarche louable sans peur ni frayeur, «car les RD-Congolais sont derrière lui et la paix à l’Est sera bel et bien effective». Il y a eu, poursuit-il, insécurité parce qu’il y avait des injustices sociales. «Il y avait la politique de deux poids deux mesures basée sur l’impunité et la corruption, favorisant ainsi le pillage de nos ressources au profit des étrangers et certains fils égarés. Les services de défense et sécurité ont été détournés de leurs missions régaliennes pour celles commerciales», souligne Pathy Mukanya.

Et d’ajouter: «certes, nos vaillants combattants des forces armées RD-congolaises vont maintenant neutraliser les groupes étrangers qui ne sont autres que les mercenaires recrutés par les ennemis de la RD-Congo». Selon cette même source, la DCN invite la population à soutenir la décision prise par le Président de la République pour ramener la paix à l’Est de la RD-Congo. Car, selon lui, l’essentiel c’est d’abord la paix, la sécurité ainsi que la stabilité dans le pays. «La population de l’Est a crié ‘’au secours’’ pendant plusieurs années sans jamais vivre de décisions importantes de Kinshasa, et nos morts eurent battu le record des génocides: ‘’État de siège’’ à présent, une ferme détermination à reconquérir la paix totale», déclare-t-il.

Dans ce même document, la DCN rappelle que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a, dans son adresse à la Nation, le lundi 3 mai 2021, réaffirmé sa décision de proclamer l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri afin d’éradiquer l’insécurité qui sévit dans cette partie de la RD-Congo. La DCN précise que cette décision tire son fondement dans les prérogatives lui reconnues par la Constitution du pays en tant que Président de la République par les articles 69, 85, 144 et 145, qu’il a décidé de proclamer l’état de siège sur toute l’étendue des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Par ailleurs, la DCN appelle toute la population RD-congolaise à faire confiance au Chef de l’Etat pour faire le front avec les Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC.

«Nous sensibilisons la population à la vigilance et mobilisation totale derrière nos voyants combattants et le commandant suprême des forces armées ainsi que de la Police nationale congolaise -PNC», conclut-il.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page