ActualitésDossier spécial électionsPolitiqueSociété

RDC : Les Confessions religieuses consultent le MLC et le PALU pour des élections apaisées

Comme annoncé, la Plateforme de Confessions religieuses de la RD-Congo, dirigée par l’Evêque Dodo Kamba Israël, président national de l’Eglise du réveil du Congo, a débuté, vendredi 21 octobre 2023, la tournée des partis et regroupements politiques pour sensibiliser et recueillir les points de vue des uns et des autres pour un processus électoral apaisé. Les chefs des Confessions religieuses ont débuté leur ronde par le Parti lumumbiste unifié -PALU- dirigé par son secrétaire général, Willy Makiashi, à la Cité du fleuve, avant de se rentre au siège du Mouvement pour la libération du Congo -MLC- à la Gombe, où ils ont échangé avec le secrétaire général du parti, Fidèle Babala, entouré des autres cadres de ce parti cher au vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo.

«Notre message c’est la prévention de la paix pendant cette période électorale et les dispositions à prendre pour ce faire. Cela nous a été garanti par ce grand parti, le MLC, et nous retenons des très bonnes lignes», a fait savoir l’Evêque général Dodo Kamba, soulignant que le MLC a rassuré les religieux du fait qu’il connait la valeur de la paix pour avoir vécu la guerre.

De son côté, le MLC s’est dit honoré de recevoir les Confessions religieuses qui sont venues les rencontrer dans une démarche de paix. «Les Confessions religieuses sont venues, ici au MLC, passer le message de voir le processus électoral se terminer dans la concorde, dans la paix et comme ils avaient dit: dans l’amour. Ils ont dit qu’ils vont faire la ronde, rencontrer un certain nombre de partis politiques et de leur tournée sortira un rapport. Je pense que le MLC aura contribué à sa manière au rapport qui sera donné en son temps», a déclaré Me Paul Djunga, haut cadre du MLC. Et d’ajouter: «avec Dieu, nous vaincrons, c’est la devise du MLC, et quoi de plus normal que de trouver cette initiative des Confessions religieuses heureuse et à bon point pour le processus électoral».

Ce dernier a martelé que le MLC est un parti légaliste et respectueux des textes. «A ce titre, nous veillerons pour que tout soit fait dans les normes et que les textes soient respectés». Ces consultations entamées par les chefs des Confessions religieuses concernent les partis et les regroupements, les personnalités politiques, les institutions impliquées dans le processus électoral et les candidats présidents de la République. Elles seront bouclées par un «forum sur la paix» auquel seront conviés tous les candidats à la présidentielle.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page