Politique

Elections provinciales: Pius Muabilu déploie ses biceps

Le député élu de Mont-Amba et président national du CNC
Le député élu de Mont-Amba et président national du CNC
Le CNC aligne 411 candidats députés provinciaux sur l’ensemble du territoire national et se hisse dans
le Top 15 des partis ayant présenté un plus grand nombre des candidatures aux élections provincials
Après l’inventaire des candidats alignés aux élections provinciales et confirmés par la Centrale électorale, le Congrès national congolais -CNC-, parti de l’honorable Pius Muabilu Mbayo, passe pour une révélation. Et ce, quand on considère l’âge de ce parti politique, membre de la Majorité présidentielle. Le CNC aligne 411 candidats députés provinciaux sur l’ensemble du territoire national et se hisse dans le Top 15 des partis ayant présenté un plus grand nombre des candidatures aux élections provinciales. Il côtoie de ce fait le PPRD, le MSR, l’AFDC, le PALU, le CRC, l’UNC, le MLC, l’ECT, le PPPD ou le PND. Le CNC arrive très loin en tête de l’UFC de Léon Kengo, actuel président du Sénat.
Vraisemblablement, le parti de Muabilu se tire du lot des partis alimentaires, entendez par-là ces formations qui n’ont pour membres que les membres de leurs familles et dont les animateurs sont à la recherche de la survie alimentaire dans le jargon RD-congolais forgé par l’opposant Etienne Tshisekedi. Puisqu’en démocratie, c’est le souverain primaire qui tranche, le CNC est engagé à obtenir la bénédiction de ce dernier. Ses appétits riment avec le nombre des candidats sélectionnés et qui se disent proches de leurs bases. Il reste de capitaliser ses efforts.
Un exercice facile pour Muabilu, habitué du terrain politique et des méandres électoraux. A partir du moment où c’est le peuple qui donne le pouvoir, seuls les partis ancrés dans la population et qui ont gagné l’adhésion de cette dernière peuvent déjà baliser leur chemin politique. Pius Muabilu est fier de son parti. Il a cru en sa capacité de mobilisateur et voici qu’il confirme que la MP peut compter avec et sur son parti. Patron du Groupe de Presse L’Avenir regroupant la Radio et télévision [email protected] et le journal L’Avenir, l’élu de Mont Amba dans la ville de Kinshasa, a évolué au sein du PPRD avant de prendre ses distances pour créer son propre parti politique. Pour sa première participation aux provinciales, le boss du CNC déploie ses biceps. Un seul but: mobiliser à l’échelle nationale en faveur des actions de Joseph Kabila, son mentor.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer