Dans le but de favoriser la libéralisation du champ médiatique auquel font face de nombreux pays africains et de l’Amérique latine, un sommet de haut niveau s’est ouvert jeudi 16 mars à Fes au Maroc. Cette rencontre qui se poursuit jusqu’au 18 mars regroupe les responsables du Réseau des instances africaines de régulation de la communication -RIAC- et ceux de la Plateforme des régulateurs du secteur de l’audiovisuel -PRAI- de l’espace ibéro-américain. La RD-Congo est représentée par le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Christophe Tito Ndombi, et le rapporteur Chantal Kanyimbo Manyong. Ces assises, renseigne un communiqué du CSAC, ouvrent la possibilité pour les régulateurs africains et ibéro-américains d’échanger et de s’enrichir mutuellement d’expériences et d’expertises. Ci-dessous le communiqué de l’instance de régulation des médias en RD-Congo.
Du 16 au 18 mars 2017: le CSAC invité au Sommet du Maroc entre régulateurs des médias
Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC- informe l’opinion publique que sur invitation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Royaume du Maroc, le président du CSAC, Monsieur Christophe Tito Ndombi et Madame Chantal Kanyimbo Manyong, rapporteur au bureau du Conseil, ont quitté Kinshasa dans la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 mars 2017 pour la ville de FES au Maroc où ils participeront aux travaux du premier Sommet de haut niveau qui réunira, du 16 au 18 mars 2017, les responsables du Réseau des instances africaines de régulation de la communication -RIARC- et ceux de la Plateforme des régulateurs du secteur de l’audiovisuel -PRAI- de l’ espace ibéro-américain.
Cette première rencontre inter-réseaux entre régulateurs africains et ibéro-américains des médias vise à favoriser la libération du champ médiatique auquel font face de nombreux pays du continent africain et de l’Amérique latine.
Plusieurs experts internationaux prendront également part à ces travaux pour débattre de différentes problématiques qui entravent, en Afrique et dans l’espace ibéro-américain, le développement des médias en général, et ceux du secteur audiovisuel en particulier.
Cet important Sommet international du Maroc permettra également de faire une réflexion poussée autour des instances de régulation des médias, susceptible d’ouvrir la voie à l’établissement des relations bilatérales de coopération dans le secteur des médias entre les deux réseaux.
Dans une note de présentation de la manifestation faite aux participants par la Haute autorité de la communication audiovisuelle, ce premier sommet RIARC-PRAI ambitionne à la fois, la volonté de permettre un premier contact et une meilleure connaissance entre partenaires et leurs membres respectifs. Ce qui ouvrirait la possibilité pour les régulateurs africains et ibéro-américains d’échanger et de s’enrichir mutuellement d’expériences et d’expertises.
Fait à Kinshasa, le 16 mars 2017
BANZA TIEFOLO
Rapporteur ai et Président de la Commission technique

2 minutes de lecture