Politique

RDC : Bandenonga regrette l’absence de la jeunesse au perchoir de l’Assemblé nationale

Il a été invalidé au poste de la présidence de l’Assemblée nationale lors de l’élection du nouveau bureau définitif. Le député Fabrice Bandenonga estime que le rejet de son dossier constitue un frein à l’émergence des jeunes parlementaires. «J’avais postulé au perchoir de notre Chambre basse pour servir non seulement la population mais aussi les députés. Le rejet de ma candidature doit interpeller les jeunes censés comprendre l’importance du jeu démocratique dans une compétition», a souligné l’élu du territoire de Djugu en Ituri à AfricaNews.

Pour lui, la procédure suivie ne répondait pas aux principes d’une véritable démocratie. «En imposant la candidature unique, on a simplement écarté les jeunes de la course. Je souligne que c’est une sorte de dictature qui s’installe dans notre pays. Ce qui est dangereux pour la jeunesse parlementaire en particulier et RD-congolaise en général. Ce qui est encore drôle est le fait que c’est dans les réseaux sociaux que j’ai appris mon invalidation par la commission mise en place par le bureau provisoire. Nonobstant le fait que l’arrêt de la Cour constitutionnelle était très clair sur la liberté d’un député national, le bureau d’âge s’est imposé au profit d’une candidature unique», a-t-il déploré.

Fabrice Bandenonga regrette également de n’avoir pas atteint son objectif, celui d’occuper le perchoir pour servir la population dans son ensemble et permettre à la jeunesse de montrer qu’elle a aussi des atouts.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page