Politique

Albert Yuma 3 fois chez Kabila

Albert Yuma, Président national de la FEC
Albert Yuma, Président national de la FEC
La semaine dernière, le président de la FEC a été reçu trois fois en audience par le Président de la République. Ses visites ont suffi pour raviver les débats dans les salons politiques dans la perspective de la mise en place d’un nouveau gouvernement. 
La session de mars s’est achevée depuis le 15 juin dernier sans un nouveau gouvernement. Alors que les initiés annoncent l’imminence d’une session extraordinaire consacrée entre autres à l’installation de cette équipe, la surchauffe a gagné les salons huppés après une série d’audiences accordées à certaines personnalités par le chef de l’Etat la semaine dernière. Des sources ont rapporté le week-end à AfricaNews que Kabila a plusieurs fois reçu Albert Yuma, le président de la Fédération des entreprises du Congo -FEC-.
«Si j’ai bonne mémoire, le Président de la République a accordé trois audiences à Monsieur Albert Yuma. Je ne sais pas spéculer sur l’objet de ces réceptions même si certains laissent croire qu’il s’agit d’une probable consultation pour le prochain gouvernement», a ajouté une source proche du Palais.
En dehors de Yuma, Kabila a également eu des séances de travail avec Aubin Minaku, lui aussi pressenti PM, au cours de la même période. Comme le Premier ministre Augustin MatataPonyo, en place depuis deux ans et qui passe actuellement pour une des pièces maitresses dans le dispositif présidentiel, Yuma, originaire du Maniema, la province de l’actuel chef du gouvernement, et Minaku, Bandundu, sont aussi membres du PPRD.
Il y a quelques mois, Yuma s’est montré très critique vis-à-vis de l’action du Premier ministre MatataPonyo. Ses sorties n’ont pas l’unanimité du fait de son appartenance à la fois au patronat, au Conseil d’administration de la BCC et de la GECAMINES.
AKM  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer