Dossier à la UnePolitique

RDC: Bahati assure 391 députés à Fatshi

Le jeudi 28 janvier en fin d’après-midi, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a remis son rapport final au Président de la République, Félix Tshisekedi, au Palais de la nation. C’est en ce lieu abritant les bureaux présidentiels que le Chef de l’État avait tenu ses consultations et prononcé son discours de la rupture de la coalition FCC- CACH. «En recevant ces conclusions des mains de l’informateur, le Chef de l’État a remercié le panel pour le travail abattu. Il a invité tout le monde au travail», a annoncé la presse presidentielle.

Puis: «Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir qu’il y a 24 regroupements et 1 indépendant, un l’élu de Bafwansende». L’informateur a aussi affirmé que «391 députés nationaux composent désormais la nouvelle majorité de l’Union sacrée de la nation, déclarant que «la composition du gouvernement ne dépend pas de lui». Selon Bahati, «avec cette majorité écrasante, il n’y aura pas de la peine pour que l’exécutif reçoive la caution de l’Assemblée nationale».

Ici, l’informateur a relevé le fait que lui et son équipe sont au service du peuple et sont prêts à assumer des fonctions à tous les niveaux. Pour la presse présidentielle, avec la fin de la mission de l’informateur et la déchéance du Premier ministre par l’Assemblée nationale, la nomination du nouveau Premier ministre ne va plus tarder. Bahati avait été désigné informateur le 31 décembre dernier. Il était entouré d’un panel composé de Samy Badibanga, Jean-Bertrand Ewanga, Gentiny Ngobila, Rémy Massamba et Denis Banza, chacun d’eux représentant une zone linguistique.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer