Politique

A la MONUSCO, Bambara évoque la nécessité de l’inclusivité

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue mercredi 10 mai 2017 en son siège, la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RD-Congo -MONUSCO- a invité toutes les parties prenantes aux pourparlers du Centre interdiocésain à fournir plus d’effort pour l’inclusivité voulue dans l’Accord du 31 décembre, conclu sous les auspices des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO.
 
L’appel de la MONUSCO sur la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre lancé par Charles Bambara, directeur des informations publiques de la mission onusienne en RD-Congo, est intervenu au lendemain de la publication du gouvernement dit d’union nationale dirigé par l’opposant UDPS Bruno Tshibala.
«Nous voulons beaucoup plus d’inclusivité dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre que ce que nous voyons, car cela fait partie de la Résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies», a souhaité Charles Bambara. Le directeur des informations des publiques de la MONUSCO a souligné que le gouvernement Tshibala publié mardi 9 mai 2017 est le résultat d’une adhésion partielle des parties prenantes aux pourparlers de la CENCO. Il a exigé aux signataires de l’Accord 31 décembre d’œuvrer ensemble en vue de retrouver l’inclusivité dudit accord. «Nous constatons qu’il n’y a pas eu l’adhésion totale des parties prenantes, nous allons poursuivre cela à travers les bons offices de la MONUSCO», a-t-il remarqué.
Tenant compte de la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies faite dernièrement, Bambara a exhorté les parties prenantes à «redoubler l’effort pour parvenir à une grande inclusivité qui aiderait à régler les graves problèmes auxquels se heurtent le pays».
Dans son intervention lors de cette conférence de presse hebdomadaire, Bambara a noté: «contrairement à l’Accord du 31 décembre 2016 qui prévoyait la formation d’un gouvernement de 54 membres, le Premier ministre compris; le gouvernement de Bruno Tshibala regorge 58 membres dont trois vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État, trente-six ministres et 11 vice-ministres». Ce gouvernement d’union nationale est composé des cadres membres de la Majorité présidentielle, membres de l’Opposition signataire de l’Accord de la Cité de l’Union africaine, du Rassemblement conduit par Joseph Olengankoy et de la Société civile.
Schilo TSHITENGA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page