Porté candidat Président de la République par son parti politique «Envol», Delly Sesanga, initiateur de la Refondation de la RD-Congo, vient de rallier Moïse Katumbi Chapwe pour la Présidentielle du 20 décembre 2023. Il a annoncé son désistement de la course à la présidence au profit du boss d’Ensemble pour la République, dimanche 3 décembre dans une déclaration politique en ces termes: «pleinement conscient de mes responsabilités en ce moment de l’histoire de notre pays, j’ai décidé, dans un élan de sursaut et d’unité nationale, de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre du programme commun, en vue de construire dans l’unité et le rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin».
Par ailleurs, Delly Sesanga rassure que son engagement reste total et explique les raisons de son ralliement au candidat n°3: «si je me joins à lui, c’est pour contribuer à mettre en œuvre dès l’investiture, par une volonté claire et résolue incarnée dans le programme commun, les propositions de la Refondation de la RD-Congo. Et ce, par une rupture avec les pratiques rétrogrades du régime sortant et les tragédies qui endeuillent notre pays depuis des décennies».
Le député national élu de Luiza, dans le Kasaï Central, appelle ainsi tous ses partisans à travers le pays à voter pour Moïse Katumbi, candidat Président de la République n°3, afin de donner une chance aux idées de la Refondation de la RD-Congo d’être mises en œuvre à travers ce programme commun, en le portant à la magistrature suprême. Delly Sesanga est d’avis que Moïse Katumbi reste le candidat le mieux placé pour entraîner l’alternance de la RD-Congo. «Une seule priorité doit nous guider tous, le sursaut national et républicain afin de donner à notre pays la possibilité d’être grand à nouveau», a-t-il indiqué.
Et d’ajouter: «j’ai toujours dit, d’une part, que face aux risques de fraude électorale orchestrée par le pouvoir, la candidature commune constituerait, en complément de la mobilisation et de la veille de tous et de toutes, une mesure efficace pour empêcher les tentatives du pouvoir de s’accaparer les résultats. D’autre part, je me suis engagé dans le combat politique pour servir par devoir et non par intérêt personnel. Aussi, j’ai répété tout au long de cette campagne que ce n’était pas le choix d’une personnalité qui devait primer mais plutôt le projet, la capacité à fédérer et l’intérêt supérieur de notre pays. C’est dans cette logique que j’ai participé aux discussions avec les autres candidats de l’Opposition, c’est avec cette conviction que j’ai échangée avec vous en préparant cette campagne et en allant à votre rencontre. La survie de notre pays vaut plus que les ambitions des uns et des autres».
Selon certaines indiscrétions, ce ralliement de Delly Sesanga à Moïse Katumbi qui intervient à 16 jours du vote, en annonce d’autres, dans le rang de leaders de l’Opposition ayant pris part au regroupement de Pretoria en Afrique du Sud. Déjà, Matata, Diongo, Kikuni ont choisi de soutenir la candidature de Moïse Katumbi afin de l’amener à la victoire.