Politique

A la CENCO, le gouvernement explique son plan sur les obsèques de Tshisekedi et le Rassemblement présente ses candidats

Les évêques membres de la CENCO ont échangé jeudi 17 février 2017 tour à tour avec une délégation du gouvernement ainsi que et les membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Ces échanges ont tourné autour des obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et le nom du Premier ministre, chef du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre. Le Rassemblement reviendra auprès des évêques catholiques dans 48 heures pour déposer également le nom du président du Conseil national de suivi de l’accord -CNSA.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Shadary, accompagné de Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, ont été reçus au Centre interdiocésain par les évêques de la CENCO jeudi 16 février 2017 peu avant midi. Au menu de leurs entretiens: les préparatifs des obsèques du lider maximo Etienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles.
Pour le porte-parole du gouvernement, le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- et du Comité des sages du Rassemblement était un des acteurs importants de ces discussions. Le gouvernement envisage les voies et moyens de prendre les choses en main le plus tôt possible. Lambert Mende a insisté sur le fait qu’étant Africains, les obsèques d’Etienne Tshisekedi devraient être menées jusqu’au bout en appelant l’Eglise catholique à s’impliquer activement.
«Nous leur avons expliqué de pouvoir s’impliquer pour que tout cela se termine et que nous revenions le plus tôt que possible sur les problèmes qui nous sépareraient de la signature de l’arrangement particulier», a signifié Lambert Mende.
Quant au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, il a confirmé ce jeudi 16 février 2017 le nom de son candidat Premier ministre du gouvernement issu de l’Accord du 31 décembre. Pour sa part, Delly Sesanga, président national de l’Envol, a indiqué que le Rassemblement reviendra auprès des évêques catholiques dans 48 heures pour déposer également le nom du président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre – CNSA.
Le président de l’Envol n’a pas toutefois confirmé si ce nouveau président du CNSA sera également président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement en remplacement d’Etienne Tshisekedi. La Majorité présidentielle exige toujours au Rassemblement de proposer trois candidats pour permettre au Chef de l’Etat de faire le libre choix.
BIKUG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page