Politique

500 jeunes adhèrent au PCSA

Né du centre idéologique des nationalistes Pierre Mulele, Patrice Emery Lumuba, Anicet Kashamura, Jason Sendwe, -incarné par Laurent Désiré Kabila-  et Antoine Gizenga, seul héros encore vivant, la Parti chrétien pour la solidarité africaine -PCSA-, dont l’autorité morale a été confiée à Nsaman Olutu, s’est déployé samedi 5 mai dans le quartier Kemi dans la commune de Lemba.
Apres une sensibilisation sur le nationalisme, la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale ainsi que le civisme électoral,  plus de cinq cent jeunes ont décidé d’adhérer librement au PCSA, obtenant chacun une carte de membre. La délivrance de cette carte a fait de ces jeunes membres effectifs du parti.
Très intéressés par l’idéologie du parti, axée sur la cohésion des partis et regroupements politiques de la Gauche RD-congolaise ainsi que la lutte contre la pauvreté, ces jeunes se sont engagés de soutenir le processus électoral qui va aboutir à l’organisation des différents scrutins conformément au chronogramme publié par la CENI.
Inspiré des idées essentiellement nationalistes, le PCSA fonde son idéologie sur  les valeurs de l’unité des fils et filles de la RD-Congo, l’intégrité territoriale nationale, la solidarité RD-congolaise et africaine, la démocratie sociale, la justice distributive, la bonne gouvernance ainsi que la foi chrétienne. Autre fois manifestée lors de l’indépendance de la RD-Congo par un noyau fort autour de Patrice Emery Lumumba, Premier ministre, avec Antoine Gizenga, vice-Premier ministre, Pierre Mulele, ministre de l’Education nationale, Jason Sendwe, ministre du Commerce, et Anicet Kashamura , ministre de l’Information, contre les libéraux en charge des sociétés de droit belge incarnés  par le plan Bilsen qui prétendait trainer à longueur l’indépendance de la RD-Congo, cette vision est actuellement incarnée  par le nationaliste Nsaman O-Lutu qui  s’investit pour  redynamiser et pérenniser cette lutte.
Le regroupement de la Gauche RD-congolaise ne tire pas ses origines des enjeux politiques actuels. Au lendemain de l’indépendance, en 1961, un noyau dur  pour gouverner le pays avait été mis en œuvre avec le Parti solidaire africain -PSA- de Mulele avec le concept mythique de «Masa», incarné ensuite par Antoine Gizenga,  le Mouvement national congolais -MNC- de Lumumba, l’Association des Baluba du Katanga -BALUBAKAT- de Jason Sendwe avec  Laurent Kabila en tant que responsable de la jeunesse, le Centre de regroupement africain -CEREA- d’Anicet Kashamura du Kivu avec  cette fois le concept «Mayi -mayi». Ces partis ont formé une majorité parlementaire qui a permis à Lumumba de devenir Premier ministre et à Gizenga vice-Premier ministre. Les autres ont reçu des portefeuilles dans le gouvernement.
Face aux enjeux électoraux de l’heure, l’autorité morale du PCSA, inspiré par la vision de ces nationalistes,  appelle au regroupement et à la cohésion  de toute la Gauche RD-congolaise en vue  de fédérer les forces pour la bataille électorale en cours. D’ailleurs, c’est dans cette optique que  le Président de la République Joseph Kabila, nationaliste de la lignée de Sendwe et Laurent désiré Kabila, exhorte toujours et en tous moments,  les uns et les autres à cheminer ensemble pour gagner ensemble.  Pour Nsaman O-LUTU, il temps pour les RD-congolais de pérenniser cette lutte car l’histoire des africains doit  être écrite par les  africains.
Plébiscité autorité morale lors du congrès extraordinaire du PCSA auquel 400 cadres venus de toutes  les provinces ont participé afin de fixer la politique générale du parti, Nsaman a sensibilisé tout le monde à capitaliser cet héritage politique, à l’auto prise en charge et à la lutte contre la pauvreté.
Pour montrer l’exemple, Oscar Nsaman a mis en place «EDZO», une association des micro-finances susceptible d’aider les femmes de toutes les classes sociales d’emprunter des fonds qui leur permettront de scolariser leurs enfants avec un  intérêt totalement insignifiant.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page