Politique

30 juin : Lukusa convie les RD-Congolais à considérer l’indépendance comme une victoire civilisationnelle

Yannick Lukusa Muyambala, président national du parti politique «Agir pour le changement», a, jeudi 30 juin, donné de la voix quant aux 62 ans de l’indépendance de la RD-Congo. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à «Africanews» au siège du parti dans la commune de Kintambo, Yannick Lukusa a convié les RD-Congolais à considérer l’indépendance de leur pays comme une victoire civilisationnelle, juridique et politique fondamentale.

A l’en croire, l’acte de cette indépendance est en même temps complet et effectif malgré l’engagement, l’implication et l’adaptation de certains dirigeants du pays qui ont fait défaut pour maintenir et développer le système de la République autrefois mis en place par le Royaume de la Belgique.

Faisant l’état des lieux du fonctionnement des systèmes politiques et sociaux, le responsable de ce parti politique a fait observer que les RD-Congolais ont hérité d’un système fonctionnel à 80% sur tous les aspects et au même titre que beaucoup d’États nouvellement indépendants et avancés par rapport à d’autres. «Le remplacement des dirigeants noirs à la tête des institutions, les systèmes se sont détériorés progressivement jusqu’à atteindre l’âge de la préhistoire en pleine mondialisation», a déploré Yannick Lukusa, président du parti.

Selon lui, ce qui transparaît comme du néocolonialisme est en réalité un manque d’engagement, d’adaptation, du leadership et de techniques des autochtones RD-congolais au regard des enjeux actuels de la sécurité, la paix, le progrès et l’héritage.

Un itinéraire socio-démocratique de Kasa-Vubu à Tshisekedi

Partant du premier pouvoir piloté depuis l’ex-Président Joseph Kasa-Vubu jusqu’au Président actuel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce chef de parti politique constate que les 5 premiers Présidents de la République mais aussi leurs différents Premiers ministres ont eu comme idéologie étatique de gestion «le socialisme démocratique». C’est-à-dire, la réalité totale de la situation actuelle de la RD-Congo est une responsabilité des sociaux-démocrates. 

«Seul Patrice-Emery Lumumba, Premier ministre du Congo, qui s’était un peu rapproché de l’extrême gauche -le communisme-, via ses rapports diplomatiques avec l’ex-URSS et la Chine sans vraiment s’affirmer officiellement. Ceci ferait partie des éléments à charge contre lui dans le complot de son élimination politique et physique par ses ennemis», a-t-il laissé entendre. Puis: «certes, il reste encore d’énormes défis à relever à ce jour, et c’est le rôle de la nouvelle génération de prendre le relais et de s’assumer pleinement», a-t-il conclu.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page