NationSports

Serge Nkonde lance la deuxième phase des travaux d’installation des sièges des gradins supérieurs au Stade des martyrs

La modernisation du stade des Martyrs demeure le cheval de bataille pour Serge Nkonde, ministre des Sports et Loisirs. Mardi 25 octobre 2022, l’élu de Sakania a officiellement lancé la deuxième phase des travaux d’installation des 18.000 nouveaux sièges sur les 50.000 commandés pour cette marmite béante du boulevard triomphal. Perceuse à la main, casque à la tête et combinaison jaune bien enfilée, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde a symboliquement posé à mains nues une chaise, synonyme de relance des travaux d’installation des sièges sur les gradins supérieurs de cet antre mythique de Kinshasa. Ces nouveaux sièges pimpants neufs viennent de s’ajouter sur les 30.000 déjà installés il y a quelques mois.

«Nous sommes venus lancer les travaux de la continuité de ce chantier du stade des Martyrs. Comme vous le savez, on avait placé plus ou moins 30.000 chaises aux premiers gradins. Il était question qu’on habille tout le stade. C’est un stade qui avait été construit pour 80.000 places assises. Il nous restait plus ou moins 50.000 chaises à fixer aux gradins supérieurs», a souligné Serge Nkonde. Et de poursuive: «raison pour laquelle aujourd’hui, comme nous venions de réceptionner le premier lot de plus ou moins 18.0000 sièges qui vont venir progressivement à partir de l’usine en Afrique du Sud, il a été question en tant que ministre de tutelle, de venir lancer ces travaux pour montrer au peuple RD-congolais que les travaux du stade n’avaient pas connu un arrêt».

A en croire le patron des Sports de la RD-Congo, l’objectif est de matérialiser la volonté du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est celle de doter aux amoureux du ballon rond RD-congolais un stade répondant aux normes internationales. «Selon la volonté du Chef de l’Etat, nous voulons offrir aux sportifs kinois un stade moderne digne de la RD-Congo. Nous demandons à tous les RD-Congolais d’être responsables, de bien garder ces infrastructures parce que c’est pour le bien de la jeunesse que nous le faisons. Il a plu au Chef de l’Etat de songer à terminer ce chantier», a-t-il lancé.

Concernant le délai que va prendre ces travaux, Serge Nkonde a répondu en ces termes: «J’ai eu à discuter plusieurs fois avec les ingénieurs. Nous avons donné un délai, d’ici fin novembre les travaux seront livrés, mais comme les pluies viennent de commencer, il y a peut-être des intempéries, sauf imprévu, fin novembre ils devront nous rendre ce stade». Et de conclure : «Mais on pourra glisser vers le mois de décembre. L’essentiel, c’est d’avoir un bijou, un travail bien fini. On ne veut pas précipiter les choses, mais avoir un travail bien fini pour l’avenir des sportifs RD-congolais».

Après avoir retapé les vestiaires aux normes internationales, renouvelé la pelouse, la tribune de presse en passant par les couloirs, installé les écrans leds pour la publicité, les lumières et autres… la rénovation du stade des Martyrs se poursuit avec succès.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page