Le boulevard Sendwe dans la commune de Kalamu a, lundi 25 mars dernier, servi de lieu aux athlètes RD-congolais ayant pris part aux 13èmes Jeux africains d’Accra au Ghana, pour protester et manifester publiquement leurs frustrations. Des pneus brulés, le boulevard bondé, ces athlètes ont accusé les chefs de la délégation de les avoir abandonnés au stade Tata Raphaël sans pour autant respecté les montant de paiement des frais de transport promis à leur descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili. Ce, avant de retrouver leurs domiciles respectifs.
«Avant notre arrivée à Kinshasa lundi, le ministre des Sports François Kabulo avait remis une somme 3000 dollars aux chefs de la délégation. Cet argent était destiné au transport des athlètes soit 20 dollars par personne. Une fois à Kinshasa, nous étions tous conduits tard la nuit au stade Tata où on devait normalement recevoir cet argent. Chose qui ne s’est pas faite. Le lendemain aussi, personne n’est venue. C’est après protestation qu’on ne nous a remis que la moitié du montant prévu soit 10 dollars par personne comme transport pour regagner nos domiciles», a chuchoté un athlète à l’oreille d’«AfricaNews».
Ces athlètes réclament, en outre, le paiement de frais de mission relatifs à leur participation aux 13èmes Jeux africains, tenus au Ghana du 8 au 23 mars dernier. «Jusque-là aussi, nous n’avons encore rien reçu comme frais de mission qui s’élèvent à 2500 dollars et 1500 dollars pour les journalistes. Ils nous ont fait savoir que le problème n’est pas de leur côté ni du côté du ministère des Sports, mais plutôt au niveau ministère des Finances de décanter la situation», a-t-il conclu. Par ailleurs, la RD-Congo a conclu son périple à ces jeux d’Accra en glanant 18 médailles dont 2 en or, 7 en argent et 9 en bronze. La boxe a pris la part du lion en raflant 11 médailles sur les 18 possibles. Soit 2 en or, 5 en argent et 4 en bronze. Deux médailles en argent pour le handball, 4 en bronze pour la lutte et 1 en bronze toujours pour le Basket 3×3.