Nation

Proposition d’un nouveau dialogue: Gloria Sengha met en garde les opposants affamés

Les incidents survenus le 31 décembre 2017 lors de la marche pacifique convoquée par le Comité laïc de coordination, n’ont pas laissé indifférente l’ONU. Pour trouver une issue, cette institution internationale a proposé la tenue d’un dialogue constructif entre la Majorité présidentielle -MP- et les Opposants. Se confiant à AfricaNews, Gloria Sengha, militante du mouvement citoyen Lutte pour le changement -LUCHA-, a estimé que ce dialogue n’est pas opportun étant donné que  le pouvoir en place n’a jamais manifesté la volonté de respecter ses engagements. «Je mets en garde toute la classe politique RD-congolaise, surtout l’Opposition. Tout celui qui osera aller au dialogue avec Kabila pour des intérêts mesquins ou pour un agenda caché, trouvera le peuple RD-congolais sur son chemin», a-t-elle prévenu.
Apres la marche pacifique du 31 décembre, l’Organisation des Nations unies -ONU- n’est pas passée par le dos de la cuillère pour proposer un nouveau dialogue censé baliser le chemin pour résoudre la crise politique sévissant en RD-Congo.
Radicalement opposée contre cette proposition de l’ONU, Gloria Sengha, militante de la Lutte pour le changement -LUCHA-, a appelé la population à la vigilance, car, selon elle, le pouvoir en place a fait preuve de mauvaise foi dans l’application de ses engagements. «J’exhorte le peuple RD-congolais à la  vigilance, car on a plusieurs fois dialogué dans ce pays mais le pouvoir en place n’a jamais montré des signes de bonne foi et de respect de ses engagements ou de sa parole. A ce stade, la RD-Congo a atteint le chemin de non-retour. Nous nous sommes déjà engagés sur le chemin de la révolution», a estimé Sengha, avant d’enchaîner: «nous sommes dans un chemin où le peuple RD-congolais veut en finir avec le pouvoir en place qui, pendant 16 ans, a mal dirigé le pays. Ce pouvoir est caractérisé par la dictature, la répression, l’effusion de sang, le massacre, la corruption et le détournement. Il est temps, comme l’a dit le Cardinal Monsengwo, que les médiocres dégagent». Gloria Sengha est d’avis que la révolution est le chemin inéluctable pour apporter le changement tant désiré pour la RD-Congo. Ainsi, elle a invité les Nations unies à respecter la volonté du peuple qui veut en finir une fois pour toute avec la dictature.
«Je mets en garde toute la classe politique RD-congolaise, surtout l’Opposition. Tout celui qui osera aller au dialogue avec Kabila pour des intérêts mesquins ou pour un agenda caché, trouvera le peuple RD-congolais sur son chemin. Plusieurs de nos compatriotes ont versé leur sang dans cette démarche qui vise à faire partir le pouvoir en place», a-t-elle prévenu, tapant du poing qu’aucun dialogue n’est envisageable à ce stade.  Par ailleurs, la militante de la LUCHA a fait savoir que l’Eglise catholique et le Comité laïc de coordination -CLC- ne sont pas d’accord avec un éventuel dialogue et ce, depuis l’année passée surtout qu’ils ont été médiateurs d’un dialogue qui a accouché d’une souris.
Au sujet de certaines déclarations des sociétaires de la Majorité présidentielle -MP-, selon qui l’Accord de la Saint Sylvestre est en appliqué, Gloria Sengha a précisé que le respect de cet accord voudrait qu’on organise les élections en décembre 2017 et que l’on libère les prisonniers politiques. «Jusque-là, rien de tout cela n’est mis en application», a décrié Sengha.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page