NationSécurité

La France annonce la création d’une école de guerre en RD-Congo

D’ici 2021, la France entend créer une école de guerre en RD-Congo. Son ambassadeur accrédité à Kinshasa, François Pujolas, l’a annoncé mercredi 4 novembre au cours d’un séjour à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Une école de guerre sera créée en RD-Congo d’ici l’année prochaine pour améliorer la formation des officiers supérieurs dans tous les domaines. Et cela, sous le modèle d’autres écoles de guerre qui existent dans les différents pays du monde dont la France. Au cours d’un entretien avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, l’ambassadeur de France en RD-Congo, François Pujolas, a rassuré que cela s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

Le diplomate français a indiqué que son pays a une longue tradition dans la coopération notamment avec les FARDC mais, cette fois-ci, elle a décidé d’augmenter cette coopération dans ce qu’on appelle «la coopération structurelle». «Nous allons également aider la RD-Congo à moderniser les FARDC en mettant en place, à compter de janvier 2021, la première promotion de l’école de guerre», a précisé l’ambassadeur en insistant sur le fait que ce n’est pas la seule action mais c’est la plus emblématique aujourd’hui.

François Pujolas a en outre expliqué le rôle de la France à plusieurs niveaux. Sur le plan diplomatique, elle est chargée particulièrement des dossiers ayant trait à la RD-Congo. Il a tenu à féliciter les gouverneurs du Nord et Sud-Kivu pour leur plaidoyer en faveur d’une modernisation complète du processus DDR, vers un processus qui met l’accent sur la réinsertion communautaire des ex-combattants.

J.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer