Parmi les membres du gouvernement qui refusent de rester mais oeuvrent plus sur terrain figure Aimé Sakombi Molendo. En effet, le ministre des Hydrocarbures a procédé, mardi 17 septembre 2024, au lancement du Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la Zone d’approvisionnement et de consommation Est. Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, a pris part à cette cérémonie.
Dans son adresse, le ministre Sakombi Molendo a fait savoir que ce programme gouvernemental reste un outil essentiel de lutte contre le trafic organisé par des cartels maffieux du secteur des hydrocarbures. C’est également un outil important de maximisation des recettes fiscales et parafiscales utiles pour le développement de la RD-Congo. L’objectif est donc d’assurer la sécurité pétrolière dans le Sud-Kivu après le Haut-Katanga et le Lualaba. Le ministre des Hydrocarbures s’est beaucoup réjoui d’être personnellement à Bukavu pour présider la cérémonie solennelle marquant le lancement officiel du Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la Zone d’approvisionnement et de consommation Est.
«Ce programme illustre la volonté du gouvernement de généraliser la politique de marquage moléculaire à l’échelle nationale, afin d’assainir le secteur des hydrocarbures et d’augmenter les recettes fiscales et parafiscales, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement», a-t-il souligné.
Et de poursuivre: «Je saisis cette occasion pour saluer la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que le leadership de Mme la Première ministre, Son Excellence Judith Suminwa, qui ont grandement contribué à l’élaboration et au succès de ce programme».
Devant l’assistance, le ministre des Hydrocarbures a clairement précisé: «Le Programme de marquage moléculaire que nous lançons aujourd’hui, est un outil essentiel de lutte contre le trafic organisé par des cartels maffieux du secteur des hydrocarbures, pour nuire aux intérêts de la RD-Congo qui perd des recettes fiscales et parafiscales colossales dont il a grandement besoin pour son développement».
En procédant au lancement de ce programme, le patron des Hydrocarbures a estimé qu’il est temps pour tous les contrebandiers d’abandonner ces mauvaises pratiques intolérables pour faire le choix de la légalité. A entendre le ministre Aimé Sakombi, les contrebandiers encourent des sanctions sévères en cas d’infractions avérées. Dans son oral, le ministre des Hydrocarbures a mobilisé et encouragé la population à promouvoir la bonne gouvernance et à soutenir activement ce programme du gouvernement.
«J’appelle la Brigade des hydrocarbures et toutes les entités impliquées dans le secteur des hydrocarbures à soutenir pleinement la mise en œuvre de ce programme gouvernemental dans la Zone Est. Je ne peux clore mon propos sans me tourner vers vous, monsieur le gouverneur, pour solliciter, comme je l’ai fait récemment avec vos collègues du Haut-Katanga et du Lualaba, votre accompagnement et votre soutien, gages indispensables du succès de ce processus de marquage moléculaire dans votre province», a exhorté le ministre Sakombi.
A son tour, le gouverneur du Sud-Kivu a rassuré le ministre national des Hydrocarbures de l’accompagnement de toute sa province pour la réussite du Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers. Il convient de souligner que l’étape de Bukavu dans le Sud-Kivu intervient après celle du Haut-Katanga et du Lualaba. Comme quoi, le ministre national des Hydrocarbures poursuit avec succès sa mission dans la RD-Congo profond.