NationSociété

Kinshasa: Pasteur Lyly Tshimbalanga sensibilise les femmes à postuler massivement aux élections de 2023

Le monde entier célèbre le 08 mars de chaque année la Journée internationale de la femme. A cette occasion, Pasteur Lyly Tshimbalanga de l’Eglise Source de grâce de l’Afrique du Sud a invité les femmes à postuler massivement aux élections qui se pointent à l’horizon. Au cours d’un entretien accordé à «AfricaNews», elle a souligné que le combat pour l’occupation des postes de prise de décision par la femme est très capital vu que 2023 est une année électorale.

Selon Pasteur Lyly Tshimbalanga, l’élection est le seul moyen pour permettre à la femme de diriger ce pays. «J’invite les femmes à postuler massivement à tous les niveaux», a-t-elle insisté. Avant d’ajouter: «je demande aux femmes de soutenir les candidatures de leurs paires, en votant à leurs faveurs, dans le but d’avoir plus des femmes au Senat, aux Assemblées nationales, provinciales… afin de diriger la RD-Congo. Lorsqu’elles seront au sommet, elles vont lutter pour que les doléances de la femme soient prises en compte».

La visionnaire de l’Eglise Source de grâce a également signalé que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi tient à ce que la parité homme-femme soit respectée telles que prescrit dans la Constitution. «Les femmes doivent aussi travailler pour montrer aux hommes de quoi nous sommes capables afin de mériter les postes que nous convoitons car, toute femme a un talent que Dieu a mise en elle», a-t-elle souligné. Par rapport au thème de la Journée internationale de la femme de cette année qui est beaucoup basé sur le numérique, Pasteur Lyly Tshimbalanga a sensibilisé la femme à s’instruire davantage dans ce domaine car, selon elle, il n’y a pas d’âge où on ne peut plus apprendre.

«Le numérique a plusieurs avantages entre autres: à travers ton téléphone, tu peux vendre tes articles, faire ta commande, tu peux facilement atteindre les amis et avoir l’information à temps», a-t-elle fait savoir. Elle a en outre encouragé la femme à utiliser les réseaux sociaux avec modération et dans le but de construire le pays car, tout excès nuit. «La femme RD-congolaise utilise les réseaux sociaux comme lieu de querelle, dispute et règlement de compte pendant que, sous d’autres cieux, les gens en tire profit», a-t-elle condamné. Par ailleurs, Pasteur Lyly Tshimbalanga a demandé aux femmes de ne pas limiter cette journée au simple port des pagnes plutôt à la réflexion sur l’émancipation de la femme.

Mymye MANDA            

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page