Nation

RDC : Bumba exprime son soutien total aux institutions de la République

Une marche véritablement patriotique et mobilisatrice jamais connue dans la province de la Mongala. C’est vraiment celle que la ville de Bumba a connue mercredi 12 août 2020 sur l’avenue Mbandaka. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux de cette entité étaient dans la rue pour manifester leur soutien inconditionnel aux institutions légalement établies à l’issue des élections de 2018 et à la Constitution de la République. Jamais une telle démonstration n’a été effective dans ce coin de la RD-Congo.

En fait, les forces vives de Bumba auxquelles se sont associées des partis politiques de toutes les tendances, ont montré leur attachement indéfectible aux élus du peuple et plus particulièrement à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko. Le même attachement, les Bumbatraciens l’ont manifesté à l’endroit du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Sylvestre Ilunga. La barque menée par les forces vives de Bumba donne une leçon patriotique. Cette marche qui s’est passée dans le calme avec des banderoles portant des messages de paix, de cohésion et d’unité nationale, appelait à la sauvegarde des acquis de la démocratie pour lesquels de nombreux RD-Congolais ont payé de leur sang.

Au nombre des partis politiques membres du Front commun pour le Congo -FCC- qui n’ont voulu raté l’occasion, figure le PPRD. «Nous sommes pour la paix et l’unité nationale. Quiconque oserait troubler l’ordre républicain chèrement acquis au prix du sang de nos concitoyens trouvera les filles et les fils de Bumba sur son chemin. Jamais alors jamais nous laisserons passer des pêcheurs en eaux troubles. Jamais Bumba laissera des gens mal intentionnés touchés à leurs élus», a souligné l’exécutif du PPRD/Bumba, Louis Manzomba, dans son bref message à la foule. Et d’ajouter: «nous invitons le Président de la République à préserver la paix, la concorde et l’unité nationale pour faire échec à tous les pêcheurs en eau trouble».

La particularité de la marche de soutien des forces vives de Bumba se révèle par le fait qu’elle n’a pas connu des casses, ni acte de vandalisme. Cette manifestation marque sa particularité dans la nature des messages lancés par les manifestants sur la paix, l’unité du pays et surtout par le soutien inconditionnel aux autorités et institutions légalement établies à l’issue des scrutins démocratiques du 30 décembre 2018.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer