Dossier à la UneNation

Molendo Sakombi est dans son élément au ministère des Affaires foncières

Ça va vite pour Molendo Sakombi, fils de son père, Dominique Sakombi Inongo, ancien proche collaborateur de Mobutu Sese Seko puis de Laurent Désiré Kabila, nommé ministre des Affaires foncières dans le gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Molendo Sakombi a évolué dans les médias. Après avoir participé à l’aventure Kin News et Congo News, Molendo Sakombi, ce brillant communicateur et analyste politique, a lancé le site 7sur7.cd, l’un des grand médias en ligne de la RD-Congo, alors que son mentor, Vital Kamerhe, lui a également fait confiance pour présider le Conseil d’administration de Canal futur, chaîne de télévision du Directeur de cabinet du Président de la République.

Entre Kamerhe et Molendo, c’est surtout une vieille histoire d’amour et de complicité. Réputé pour sa loyauté et sa fidélité, Molendo a politiquement évolué dans le sillage de l’ancien président de l’Assemblée nationale. D’abord comme simple militant de l’UNC puis comme fédéral de Lukunga en 2015 avant d’être consacré Interfédéral du parti dans la ville-province de Kinshasa depuis 2017.

Élu député national sur la liste UNC dans la capitale à l’issue des législatives nationales, Molendo, un des artisans du rapprochement entre l’UDPS et l’UNC, voit son engagement politique couronné avec sa nomination aux commandes du ministère des Affaires foncières, un secteur qu’il connaît comme sa poche, pour y avoir évolué pendant plusieurs années comme courtier.

Alors qu’il est dans son élément, Molsak va probablement essayer d’apporter sa touche au processus de la réforme des Affaires foncières et sur la meilleure manière d’endiguer les conflits fonciers avec une coordination efficiente du travail au niveau des circonscriptions foncières et, pourquoi pas, l’informatisation des services susceptible de mettre fin à la falsification des titres de propriété.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page