Médias

UNPC/Kinshasa: Willy Atunakov porté à la tête de la commission de discipline

Journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, Willy Atunakov Kapumba est le nouveau président de la Commission de discipline de la section Kinshasa de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC. C’est par consensus que ce chevronné de la presse a été porté à la tête de cet organe de la corporation des journalistes de Kinshasa, mardi 17 août 2021 au cours du Conclave d’orientation et d’adoption de la feuille de route de l’UNPC/Kinshasa.

Ces assises ont été organisées dans la salle de conférence du restaurant JIELSA à Gombe en vue de baliser la voie à «des lendemains meilleurs de notre noble métier, le journalisme». Sylvain Mwamba de «La Résistance» a été désigné vice-président de la commission de discipline alors qu’Espoir Botumba d’«Opulence.info» et Emmanuel Médina d’«infosvraies» ont été plébiscités secrétaire rapporteur et secrétaire rapporteur adjoint. Gilbert Fundi et Melke Nzambi font aussi partie de cette commission en qualité de membre.

Parcours d’Atunakov

Willy Atunakov Kapumba est né un certain 22 août 1966 à Kikwit, dans la province du Kwilu. Marié à Sophie Mole Asono Moseka et père de 10 enfants, ce chevalier de la plume a fait des brillantes études depuis l’école primaire jusqu’à l’université où il a décroché, en 1994, son diplôme de licence avec mention distinction à l’actuelle Université pédagogique nationale -UPN.

Ce diplôme lui a ouvert les portes de la chaîne nationale, gravissant tous les échelons -C3E2/ ATB2, grade d’engagement- jusqu’à atteindre, en avril 2018, le dernier grade de C4E4 -directeur foule. Dans sa gibecière, Willy Atunakov peut se vanter de détenir l’expérience de gestion de la chose publique pour avoir occupé, deux années durant -de 2016 à 2018-, les fonctions de ministre provincial des Infrastructures, des Transports, de la Communication et médias, de la Jeunesse, sports et loisirs ainsi que de porte-parole du tout premier gouvernement du Kwilu dirigé par le gouverneur Prof God’El Kinyoka. Willy Atunakov est aussi scientifique, car il est chef des travaux à l’UPN dans le département des Sciences de l’information et de la communication.

En pleine préparation de sa thèse doctorale, Willy Atunakov a toujours œuvré avec professionnalisme au point de faire partie de la presse présidentielle sous Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Auteur de plusieurs publications scientifiques, ce professionnel des médias est membre effectif de diverses associations internationales, notamment l’Union internationale de la presse francophone -UPF- et Reporters sans frontières.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page