La journaliste Mathy Musau du quotidien «Forum des As», paraissant à Kinshasa, a remporté, vendredi 9 décembre, le trophée de «super gagnant» du Prix Henriette Eke, récompensant les meilleures productions journalistiques et les efforts fournis par les professionnels des médias RD-congolais pour intensifier la sensibilisation des populations sur les questions vitales liées au mandat du Fonds des Nations-Unies pour la population -UNFPA.
Au cours d’une soirée de gala organisée à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, le jury, présidé par Madeleine Mulongeshi Mbongo, professeure à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC-, a dévoilé le palmarès complet avec 7 gagnants dont 2 dans la catégorie télévision, 2 dans la catégorie radio, 2 pour les médias en ligne et 1 pour la presse écrite.
En plus du super prix, Mathy Musau a remporté le prix de meilleure production journalistique de l’année dans la catégorie «presse écrite». Une fierté pour cette journaliste engagée dans la promotion de la Santé sexuelle et reproductive (SSR) depuis presque une décennie.
Dans la catégorie «média en ligne», Christelle Mpongo, journaliste et directrice générale à Femme d’Afrique magazine, a raflé le graal avec son article relatant le témoignage de deux survivantes des violences basées sur le genre. Un prix qui motive davantage cette journaliste à «lutter contre les VBG, à dénoncer les effets néfastes que les femmes subissent au quotidien parce qu’elles ne connaissent pas la voie de sortie». Le journaliste Jessy Nzengu a remporté le deuxième prix dans cette catégorie.
Les journalistes Liliane Safi et Alice Kajabika du Sud-Kivu ont remporté les premier et deuxième prix dans la catégorie «Télévision». Déjà gagnante de la catégorie «Radio» et super gagnante lors de la première édition, Rose Mathe Riziki a de nouveau remporté sa catégorie, talonnée par Alice W’Iragi du Sud-Kivu.
Pour Suzanne Mandong, représentante ai de l’UNFPA en RDC, la deuxième édition du prix Henriette Eke est une preuve supplémentaire de la qualité du travail des journalistes RD-congolais. A travers ce prix, l’UNFPA entend reconnaitre la contribution des médias dans la sensibilisation des populations. «Je tiens à remercier particulièrement les professionnels des médias de la RD-Congo pour leur mobilisation et leur participation massive à cette compétition qui, pour nous, est un moyen pour cultiver l’intérêt aux questions de populations, en général et à celles ayant trait au mandat de l’UNFPA, en particulier», a fait savoir Suzanne Mandong.
Pour arriver à sélectionner les 7 lauréats, le jury a pris en compte plusieurs facteurs. Selon Me Arthur Makengo, membre du jury, la tâche était ardue face à des centaines de candidatures et à la qualité des contenus proposés. Cet avocat, responsable de la cellule juridique du ministère du Genre, famille et enfant, s’est dit satisfait du verdict car a-t-il révélé, les productions primées ont la particularité d’apporter une information «holistique».
«Eliminer les violences basées sur le genre en RD-Congo» était la thématique de cette édition. Pour l’acte 3, qui s’annonce pour 2024, le thème retenu est : «Eliminer les besoins non satisfaits en planification familiale». Ce thème trouve son essence dans les trois résultats transformateurs de l’UNFPA pour l’atteinte des objectifs du développement durable en 2030: zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, zéro décès maternel évitable et zéro pratique néfaste ou violence basée sur le genre.