SantéSociété

RDC : Dr Jean-Jacques Mbungani déploie une cargaison en médicaments et autres produits

Une délégation du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, composée des conseillers et conduite par le conseiller chargé des partenariats, Dr Julien Ntaongo a Lendi, séjourne depuis mercredi 1er septembre 2021 à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Cela dans le cadre d’une mission officielle diligenté par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Cette équipe a dirigé le corridor humanitaire de Kinshasa jusqu’à Tshipaka.

Deux raisons fondamentales constituent l’objet de cette mission qui fait suite à la délégation gouvernementale récemment conduite par Eve Bazaiba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, dans cette partie de la RD-Congo. Premièrement, la délégation est venue spécialement pour réconforter et apporter de l’assistance à la population, victime de la pollution des rivières kasaïennes à partir de la source en Angola.

Pour apporter une réponse rapide à cette situation, le ministre Mbungani a déployé une cargaison de 40 tonnes contenant des médicaments anti-diarrhéiques, des appareils et autres produits médicaux ainsi que des dépuratifs afin d’assurer la prise en charge des victimes et sauver et prévenir les populations face aux multiples maladies causées par des substances chimiques ayant contaminé les eaux du Kasaï et qui en absorbent l’oxygène.

Hormis ces médicaments, le gouvernement prévoit également un projet d’urgence de construction des forages d’eau dans les coins touchés. La cérémonie officielle de remise de ce don du gouvernement central s’est déroulée le même mercredi 1er septembre à l’Hôpital général de référence de Tshikapa où le représentant du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a remis à titre symbolique quelques cartons des médicaments et produits purifiants d’eau entre les mains du ministre provincial des Finances, Me Hubert Ngulandjoko.

Deuxièmement, la mission vise également à sensibiliser la communauté sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 qui n’a pas épargné la ville de Tshikapa. A cet effet, les émissaires du ministre Mbungani ont pris langue avec les autorités politico-sanitaires -CDR, DPS…- sur les stratégies de riposte à la pandémie; la sensibilisation du respect strict des gestes barrières et aussi de faire accepter aux populations de l’existence du Coronavirus dans cette province. 

Par ailleurs, le Conseiller Ntaongo a profité de l’occasion pour annoncer le projet de son ministère qui a aligné le Kasaï sur la liste des provinces qui vont bénéficier prochainement de quelques ambulances afin de renforcer leur mobilité en termes de services et de prise en charge des patients.

Toutefois, le ministre provincial des Finances a rassuré que le gouvernorat et ses services de santé vont élaborer un plan de distribution afin que ces médicaments arrivent rapidement aux sinistrés. Plus de 2 morts sont déjà enregistrés suite au déversement des déchets toxiques dans les rivières Tshikapa et Kasaï. Cette pollution a été provoquée par la fuite d’un barrage de résidus miniers, utilisé par une firme angolaise sur un affluant qui déverse sur les rivières RD-congolaises.

Tino MABADA

Articles similaires

Fermer
Fermer