ActualitésNationSociété

RDC : Muhindo et Muyaya satisfaits de l’avancement des travaux de modernisation des infrastructures universitaires à l’UPN et l’UNIKIN

Muhindo Nzangi et Patrick Muyaya Katembwe, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et ministre en charge de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, ont effectué, le lundi 03 avril, une tournée à travers l’Université pédagogique nationale -UPN- et l’Université de Kinshasa -UNIKIN. Partout, les deux membres du gouvernement reconduits ont inspecté les travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation des infrastructures en cours dans ces deux établissements.

A l’Université pédagogique nationale, ils ont palpé du doigt le niveau d’exécution des travaux de réhabilitation des homes des étudiants, y compris ceux de construction de nouveaux auditoires pour ces derniers, tels qu’initiés par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il est à noter qu’à l’étape de l’UPN, deux bâtiments pimpant neufs et abritant les homes des garçons sont presque finis. L’ingénieur trouvé sur le site a expliqué que le premier bâtiment, un étage à 6 niveaux, compte par chacun 11 chambres avec chacune 3 lits en étages pour les étudiants. Un autre n’a que trois niveaux avec aussi plusieurs chambres qui seront bientôt disponibles. Les deux visiteurs qui ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’évolution de ces chantiers, ont indiqué que ce sont des homes modernisés, dont la capacité d’accueil va dépasser 6000 étudiants.

Pour ce qui est de la construction des auditoires, le chantier est en plein essor. Idem pour les homes des filles dont la réhabilitation saute aussi à l’œil nu. Ce qui n’a pas laissé indifférents les étudiants de cette colline fertile qui ont exprimé leur gratitude au Président de la République pour l’intérêt qu’il porte à leur formation. «Coup de chapeau au Garant de la nation pour cette initiative louable de penser à la bonne formation de la jeunesse», a lâché un étudiant avant d’interpeller les autorités du pays, notamment le ministre de tutelle, sur le fait qu’ils sont en grève qui dure déjà depuis trois mois, sans que rien ne soit fait pour trouver une solution.

De ce fait, tous les étudiants ne jurent que par le respect, par le gouvernement central, des accords conclus avec leurs professeurs en vue de permettre à ces derniers de reprendre leurs enseignements. A l’UNIKIN, les auditoires pimpants aussi neufs sont réhabilités, y compris les homes prévus pour les Jeux de la Francophonie. Sont également en cours d’exécution les travaux de canalisation, de voirie et du rétablissement de l’éclairage au niveau de cette plus grande université du pays. De l’avis de tous, ces travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation des infrastructures sont un véritable coup de maître destiné à changer l’image de l’enseignement supérieur et universitaire de la RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page