Dossier à la UnePolitique

Voici les 58 ministres de Tshibala

Chose frappante: tous les vice-premiers ministres du team Badibanga sont restés à leurs places. Léonard She Okitundu aux Affaires étrangères et Intégration régionale, Emmanuel Ramazani Shadary à l’Intérieur et Sécurité et José Makila Sumanda aux Transport et communication… Le Président de la République a également renouvelé sa confiance en Henry Yav, maintenu aux Finances
Fin du suspense. Un mois et deux jours après la nomination Bruno Tshibala Nzenze au poste de Premier ministre, l’ordonnance présidentielle nommant le nouveau gouvernement a été rendue publique dans la journée de mardi 9 mai sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC. Au lieu de 54 postes ministériels prévus dans l’Accord de la Saint Sylvestre, cette équipe gouvernementale en compte 58: trois vice-premiers ministres, neuf ministres d’État, trente-six ministres et onze vice-ministres. Ce qui peut se comprendre vu la foule d’acteurs politiques et sociaux qui attendaient au portillon et que l’on devait, d’une façon ou d’une autre, satisfaire afin de minimiser les frustrations. Et naturellement, l’on remarque dans la composition de ce gouvernement que beaucoup de ministres ont gardé leurs strapontins. Il y a aussi des permutés et des nouvelles têtes.
Chose frappante: tous les vice-premiers ministres du team Badibanga sont restés à leurs places. Léonard She Okitundu aux Affaires étrangères et Intégration régionale, Emmanuel Ramazani Shadary à l’Intérieur et Sécurité et José Makila Sumanda aux Transport et communication. Comme les trois VPM, Kabila a reconduit les ministres d’Etat Modeste Bahati, passé de l’Economie au Plan, Jean-Lucien Bussa, permuté au Commerce extérieur, Pierre Kangudia du Budget, Michel Bongongo de la Fonction publique, Azarias Ruberwa à la Décentralisation et Lambert Matuku de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, rejoints par Alexis Thambwe Mwamba, qui garde la Justice, Joseph Kapika à l’Economie et Jean-Pierre Lisanga Bongonga aux Relations avec le Parlement.

Le Président de la République a également renouvelé sa confiance en Henry Yav, maintenu aux Finances. Pas étonnant au regard du profil de l’argentier national, un homme de dossiers et d’expérience, étranger à la politique spectacle. Une personnalité qui, malgré la conjoncture particulièrement difficile due essentiellement à la chute des cours, fait montre de rigueur dans la gestion des finances publiques. Gardent également leurs postes: Martin Kabwelulu des Mines, Lambert Mende Omalanga de la Communication et Médias, Steve Mbikayi l’Enseignement supérieur et universitaire, Wivine Mumba du Portefeuille, Gaston Musemena de l’Enseignement primaire et secondaire, Aimé Ngoy Mukena des Hydrocarbures, Marcel Ilunga de l’Industrie, Maguy Kiala de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté gardent leurs postes.
Puis, Oly Ilunga de la Santé, Marie Ange Mushobekwa des Droits humains, Thomas Luhaka des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Joseph Kokonyangi de l’Urbanisme et Habitat et Crispin Atama Tabe de la Défense.
Justin Bitakwira quitte le ministère des Relations avec le Parlement pour le Développement rural. Félix Kabange Numbi part des Affaires foncières pour l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Guy Mikulu Pombo troque la Formation professionnelle contre les Affaires coutumières, Eugène Serufuli laisse les PME pour les Affaires sociales, Palulu Kisaka part  des Affaires sociales pour la Pêche et Elevage, et Amy Ambatobe passe des PT-NTIC à l’Environnement. Ancien vice-ministre du Plan, Franck Apenela Mue di Malila a été promu ministre du Tourisme, comme Emmanuel Ilunga, devenu ministre délégué chargé des Congolais de l’étranger.
Côté vice-ministres, Egwake Omer, ancien ministre de l’Urbanisme et Habitat, puis vice-ministre du Portefeuille au gouvernement Badibanga, va au vice-ministère des Postes, Télécommunication et Nouvelles technologies de l’information, Maguy Rwakabuba passée de la Santé au Budget, Noel Botakile maintenu à l’Agriculture,  Papy Mantezolo gardé aux Infrastructures et Basilo Olombo conservé à l’Intérieur et Sécurité. Un mouvement inverse: ministre de l’environnement Athis Kabongo Kalonji devient vice-ministre de l’Emploi et Prévoyance sociale.
Cependant, Martine Bukasa du développement rural, Yves Kisombe, vice- ministre aux affaires étrangères et Clément Kanku de la Coopération régionale sont débarqués.  En plus, Willy Mishiki, vice-ministre, et Pierre Anatole Matusila, ministre de l’Energie au gouvernement Badibanga, prennent également la porte de sortie.
 
HRM & Harmony FINUNU
La liste des ministres
Vice-Premier ministre ministres
1.Affaires étrangères et Intégration régionale: Léonard She Okitundu
2.Intérieur et Sécurité: Emmanuel Ramazani Shadary
3.Transport et communication : José Makila
Ministres d’Etat
1.Justice: Alexis Thambwe Mwamba
2.Plan: Modeste Bahati Lukwebo
3.Economie: Joseph Kapika
4.Budget: Pierre Kngudia
5.Décentralisation et réformes institutionnelles: Azarias Ruberwa
6.Commerce extérieur: Jean-Lucien Bussa
7.Travail: Lambert Matuku Mena
8.Fonction publique : Michel Bongongo
9.Relations avec le Parlement: Jean-Pierre Lisanga Bonganga
 
Ministres
1.Défense: Crispin Atama Tabe
2.Finances: Henri Yav
3.Communication et Médias: Lambert Mende
4.Portefeuille : Wivine Mumba Matipa
5.Potes, Télécommunications et NTIC: Emery Okundji
6.Mines: Martin Kabwelulu
7.Affaires foncières: Lumeya Dhu Malegi
8.Aménagement du territoire: Félix Kabange Numbi
9.Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction: Thomas Luhaka
10.Urbanisme et Habitat: Koko Nyangi
11.Hydrocarbures: Aimé Ngoy Mukena
12.Industrie: Marcel Ilunga
13.Energie et Ressources hydrauliques: Ingele Ifoto
14.Environnement et Développement durable: Amy Ambatobe
15.Tourisme: Franck Mwe Di Malila
16.Petites et moyennes entreprises: Bienvenu Liyota
17.Coopération au développement: John Kwet
18.Agriculture: Georges Kazadi Kabongo
19.Enseignement primaire, secondaire et professionnel: Gaston Musemena
20.Genre, enfant et Famille: Chantal Safu
21.Affaires sociales: Eugène Serufuli
22.Solidarité et action humanitaire: Biando Sango
23.Sport et Loisirs: Papy Niango
24.Enseignement supérieur et universitaire: Steve Mbakayi
25.Formation professionnelle, métier et artisanat: Pierrot Mweka
26.Recherche scientifique: Eva Mwakasa
27.Développement rural: Justin Bitakwira
28.Droits humains: Marie Ange Mushobekwa
29.Santé: Ilunga Kalenga
30.Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté: Maguy Kiala
31.Pêche et élevage: Paluku Kisaka
32.Affaires coutumières: Guy Mikulu
33.Culture et Arts: Astrid Madiya
34.Ministre délégué chargé des Congolais de l’étranger: Emmanuel Ilunga Ngoy
35.Ministre délégué près le 1er ministre: Tshibangu Kalala
Vice-ministres:
1.Affaires étrangères: Matembo Toto
2.Coopération internationale: Freddy Kita Bukusu
3.Intérieur et Sécurité: Basile Olongo
4.Budget: Maguy Rwakabuba
5.Finances: Jean-François Mukuna
6.Postes, Télécommunications et NTIC: Omer Egbake
7.Infrastructures travaux publics et reconstruction: Papy Miantezolo
8.Travail et Prévoyance sociale: Kabongo Kalonji
9.Agriculture: Noël Botakile Botanga
10.Urbanisme et Habitat: Willy Bolio Emina
11.Plan: Jean-Pierre Zepele Mondombe
 
 

Articles similaires

Fermer
Fermer