
Le groupe Ventora et son patron, Dan Gertler, poursuivent sur leur lancée. Déterminés à jouer franc jeu depuis que certaines ONGs jouent à ternir leur image, ils ont encore prêché la vérité dans leur réponse du 6 juillet au dernier communiqué de presse de CNPAV daté du 3 juillet. «Chers tous, nous vous adressons ce courrier à la suite du communiqué de presse publié par la CNPAV le lundi 3 juillet relative à nos récentes interactions. Il est regrettable que vous ayez choisi de présenter comme des faits, certaines informations dans votre déclaration qui sont clairement soit une déformation des circonstances réelles, soit un embellissement d’une position ou de votre perception que vous souhaitez présenter, mais qui ne reflète pas la situation réelle. Nous ne pouvons pas accepter cela. Non seulement c’est trompeur, mais en plus cela suggère que votre engagement dans notre dialogue est de mauvaise foi», ont-ils cogné d’entrée.
Puis: «Parsemé d’erreurs, de contenus erronés et d’exemples flagrants de fausseté, votre communiqué de presse accuse d’abord M. Gertler d’activités passées qu’il a et continue de contester, mais vous les présentez -en termes subjectifs – comme des faits. Ce n’est pas le cas. Vos déclarations préjudiciables et non corroborées suggèrent que vous ne cherchez pas à engager avec M. Gertler un dialogue objectif, ouvert et transparent, comme vous l’avez précédemment suggéré. Pour être clair, tout comme M. Gertler soutient l’accord sans précédent conclu entre Ventora et la RDC il y a un peu plus d’un an, il reste fidèle à ce processus d’engagement et de dialogue avec la société civile internationale et nationale».
Pour le groupe Ventora, la description de CNPAV sur l’état du procès en diffamation en République Démocratique du Congo est une manipulation flagrante des faits. Ventora a réitéré sa décision de retirer la plainte en diffamation contre Jean-Claude Mputu et CNPAV «afin de créer un environnement plus propice à des échanges ouverts et transparents avec vous, malgré le bien-fondé et la solidité en droit de toutes les actions en justice qu’il avait initiées». Et il a affirmé avoir rapidement pris des dispositions pour ce faire. L’offre de retirer la plainte reste maintenue. Il appartient aux avocats de CNPAV de bien se conformer à la procédure.
REPONSE-A-CNPAV-Version-FR-Juillet-2024