Dossier à la UnePolitique

UDPS : Sit-in pour exiger le départ de Kabund

Le climat était morose le jeudi 27 janvier 2022 au siège de l’UDPS/Tshisekedi à Limete 10ème Rue. Pour cause, un sit-in couplé à une marche a été organisé par la force du progrès et les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- pour exiger la démission de Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la tête du parti au pouvoir pour avoir annoncé sur son compte Twitter le 14 janvier dernier sa démission à la 1ère vice-présidence du bureau de l’Assemblée nationale.

Un millier de jeunes ont été mobilisés dans l’après-midi dans les différentes artères de la ville-province de Kinshasa, arborant des banderoles en mains, où on pouvait lire en gras: «Kabund dégage!».

Pour éviter le débordement et surtout des incidents malencontreux, des éléments de la Police nationale ont été déployés au siège de l’UDPS pour faire régner l’ordre. A en croire les combattants, il n’y a eu aucun débordement ni incident majeur. Ils ont marché pacifiquement et n’attendent que le départ de Jean-Marc Kabund à la tête de l’UDPS.

Les marcheurs s’étaient rassemblés à la Place de l’Échangeur située vers la 18e rue, dans la commune de Limete, et se sont dirigés vers le siège national de l’UDPS à la 10ème rue où un sit-in a été observé. «Nous quitterons ici que si Kabund démissionne à la tête du parti. Personne ne doit prétendre être au-dessus du président Félix Tshisekedi tant que l’UDPS vivra. Il a annoncé sa démission à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, il doit en tirer les conséquences logiques en démissionnant aussi à la tête du parti», a déclaré un combattant rencontré sur place.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le député Francis Tshibalabala, favorable au départ de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a également participé à cette manifestation. Depuis l’annonce de sa démission sur Twitter au poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Kabund essuie des tirs croisés de toute part.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page