Dossier à la UneEcofinNation

Tva: Fwamba lance la phase pilote de la facture normalisée ce lundi

En République Démocratique du Congo, le cap est désormais fixé vers la réforme de la Taxe sur la valeur ajoutée -TVA- sous la houlette du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

L’argentier national va procéder, ce lundi 16 septembre 2024, au lancement de la phase pilote de cette réforme. Cette phase vise à renforcer la transparence et l’efficacité du système de collecte de la TVA tout en préparant les acteurs économiques à l’adoption de la facture normalisée.

En effet, la facture normalisée entend simplifier la gestion administrative des entreprises tout en réduisant les contrôles fiscaux. Elle permet en outre d’accroître les recettes fiscales et de renforcer la transparence dans les transactions économiques. Grâce à la facture normalisée, le gouvernement RD-congolais, au travers de son ministre des Finances, Doudou Fwamba, ambitionne de mobiliser 100% des recettes supplémentaires attendues.

En prévision du lancement de la phase pilote de la réforme de la TVA, l’argentier national a présidé, tard dans la soirée du jeudi 12 septembre 2024, une séance de travail avec la Direction générale des impôts -DGI-, la société SiTAX, Huawei, des prestataires techniques et des experts du ministère des Finances.

Cette séance de travail a été consacrée à l’évaluation à mi-parcours des phases préliminaires de la réforme de la TVA. Ces phases ont consisté notamment à la formation des formateurs à des actions de vulgarisation pour garantir une adoption efficace de la réforme de la TVA.

Ainsi, au cours de la séance du jeudi dernier, le ministre Doudou Fwamba et les différentes parties prenantes à l’implémentation de cette réforme ont passé en revue les avancées déjà réalisées lors des phases précédentes. Ils ont en plus identifié les étapes suivantes pour garantir la réussite de la réforme conformément à la mission assignée au ministre Doudou Fwamba par la Première ministre, Judith Suminwa.

L’homologation des équipements nécessaires et le lancement de la procédure d’acquisition des machines indispensables à la collecte de la TVA ont également fait l’objet de la réunion dirigée jeudi par Doudou Fwamba qui, par ailleurs, a saisi la balle au bond pour formuler des recommandations techniques.

Parmi lesquelles, l’importance de la livraison des machines et logiciels, la gestion de la maintenance et la sécurisation des informations fiscales.

Le ministre des Finances a martelé sur la transparence et l’équité dans le processus des appels d’offre ainsi que sur l’élaboration d’une feuille de route claire permettant la mise en œuvre complète de la facture normalisée.

Pour l’argentier national, il importe également d’assurer la sécurité des données des contribuables et la gestion des informations sensibles.

Le ministre Doudou Fwamba a appelé à la coopération avec tous les acteurs impliqués pour garantir le succès de cette initiative de lanière à assurer la mobilisation accrue des recettes pour pouvoir financer le programme des actions du gouvernement, calqué sur les six engagements du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page