Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le jeudi 8 juin, le serment du Procureur général près la Cour constitutionnelle et 3 premiers avocats généraux près la même Cour nommés respectivement le 29 avril et le 6 juin dernier par Ordonnances présidentielles. Conformément à la Constitution du pays, avant leur entrée en fonction, les membres de la Cour sont présentés à la Nation, devant le Président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil supérieur de la Magistrature représenté par son bureau.
La cérémonie de ce jeudi est donc une obligation constitutionnelle faite aux hauts magistrats. Le Procureur général près la Cour de cassation, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, 63 ans, était avant sa nomination à ce poste le 29 avril dernier, Procureur général près la même Cour. Il a été juste reconduit.
Concernant trois autres assermentés, à savoir: Ndaka, Bonane et Rose Masiala promus premiers avocats généraux depuis ce 6 juin dernier à cette fonction, ils sont reconduits pour un second et dernier mandat. Avec cette prestation de serment, Rose Masiala devient la première femme RD-congolaise à occuper une haute fonction au sein de l’appareil judiciaire de la RD-Congo. En tout cas, les grands dossiers qui les attendent, restent les futurs contentieux électoraux aux prochains scrutins.