Dossier à la UnePolitique

Tshisekedi parle avant le 19 décembre

Entretemps, le Conseil des sages appelle le peuple RD-congolais à demeurer mobilisé et vigilant pour la cause nationale défendue par le Rassemblement, à savoir: la défense de la Constitution, le respect des Droits de l’homme, le principe de l’alternance politique, la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en RD-Congo
 
A l’issue de la réunion extraordinaire tenue à Kinshasa par les membres du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, un communiqué lu devant la presse par Bruno Tshibala, rapporteur du Rassemblement, salue d’abord l’ouverture des travaux du dialogue national inclusif intervenue le 8 décembre 2016 au Centre interdiocésain par des négociations directes entre, d’une part, les signataires de l’Accord politique du 18 octobre à la Cité de l’Union africaine, et d’autre part, les non signataires. Puis, le Conseil des sages exige le principe de la retransmission en direct des débats pour que l’opinion nationale et internationale soit pleinement informée.
 
Enfin, le Rassemblement s’en tient au calendrier des travaux initialement communiqué par la CENCO pour une durée totale de 3 jours calendaires, se clôturant au plus tard le jeudi 15 décembre 2016. «A l’issue des travaux, le président du Conseil des sages, Mr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, s’adressera à la nation à quelques jours de la date du 19 décembre 2016», affirme Tshibala. Dans cette perspective, le Conseil des sages appelle le peuple RD-congolais à demeurer mobilisé et vigilant pour la cause nationale défendue par le Rassemblement, à savoir: la défense de la Constitution, le respect des Droits de l’homme, le principe de l’alternance politique, la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en RD-Congo. L’opinion nationale et internationale a les yeux braqués sur les pourparlers qui se déroulent au Centre interdiocésain pour éviter le pire au pays le 19 décembre prochain, date de la fin du deuxième et second mandat présidentiel de Joseph Kabila à la tête du pays. Les élections n’étant pas organisées dans les délais constitutionnels, il importe de négocier pour trouver des voies et moyens nécessaires à la gestion du pays pendant la période de transition jusqu’à l’organisation des élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes et apaisées. Ci-dessous, le communiqué du Rassemblement.
 
 
 
Octave MUKENDI
 
 
 
+ 5b
 
Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement
 
Communiqué de presse
 
Le Conseil des sages du Rassemblement a tenu une réunion extraordinaire ce dimanche 11 décembre 2016, autour de son président, Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, afin de fixer l’opinion nationale et internationale sur la mise en œuvre de la mission de bons offices de la CENCO.
 
Le Conseil des sages salue l’ouverture des travaux du dialogue national inclusif intervenue le 8 décembre 2016 au Centre interdiocésain par des négociations directes entre, d’une part, les signataires de l’Accord du 18 octobre à la Cité de l’Union africaine, et d’autre part, les non signataires.
 
Le Conseil renouvelle la confiance exprimée dans ses communiqués précédents à l’endroit de l’initiative des bons offices de la CENCO et informe l’opinion du bon déroulement des travaux à cette étape des négociations. Il fixe l’opinion sur les avancées enregistrées à savoir:
 
1. la validation des mandats des 30 délégués à raison de 15 pour la partie signataire de l’Accord de la Cité de l’UA et 15 pour la partie non signataire.
 
2. l’adoption des 6 points des divergences entre les deux parties prenantes comme matières retenues à l’ordre du jour. Il s’agit de:
 
* Constitution: compréhension du concept du respect de la Constitution et de ses implications en rapport avec la crise actuelle;
 
* Processus électoral: séquences, calendrier, financement des élections, indépendance de la CENI et du CSAC;
 
* Fonctionnement des institutions pendant la transition;
 
* Mesures de décrispation politique;
 
* Mécanisme de suivi de l’Accord politique;
 
* Forme du compromis à trouver.
 
3. le regroupement des matières des matières retenues en trois commissions thématiques portant sur la gouvernance institutionnelle, le processus électoral et la décrispation politique avec en plus une commission spéciale sur la rédaction du document final sur la forme et le contenu du compromis politique à trouver;
 
 
 
4. l’approbation du code de bonne conduite présenté par la médiation.
 
 
 
Le Conseil des sages exige le principe de la retransmission en direct des débats pour que l’opinion nationale et internationale soit pleinement informée.
 
Cependant, les travaux en cours ont été suspendus, à l’initiative de la CENCO, le vendredi 9 décembre 2016 pour des impératifs de calendrier liés à sa charge pastorale jusqu’au mardi 13 décembre 2016, date de reprise des travaux des négociations.
 
 
 
A cet effet, le Rassemblement s’en tient au calendrier des travaux initialement communiqué par la CENCO pour une durée totale de 3 jours calendaires, se clôturant au plus tard le jeudi 15 décembre 2016. A l’issue des travaux, le président du Conseil des sages, Mr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, s’adressera à la nation à quelques jours de la date du 19 décembre 2016.
 
 
 
Le Conseil des sages appelle le peuple RD-congolais à demeurer mobilisé et vigilant pour la cause nationale défendue par le Rassemblement à savoir la défense de la Constitution, le respect des droits de l’homme, le principe de l’alternance politique, la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en RD-Congo.
 
 
 
Fait à Kinshasa, le 11 décembre 2016
 
Pour le Rassemblement
 
Le Président du Conseil des sages
 
Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page