Les travaux ne se sont jamais arrêtés, certifie le directeur général adjoint de l’entreprise chinoise, CREC 7 qui est chargée d’exécuter les travaux dans le cadre du projet Tshilejelu. Devant la presse mercredi à Kinshasa, Stéphane Mundadi a balayé d’un revers de la main les rumeurs et mensonges propagés sur un détournement «imaginaire» de 13 millions de dollars.
«Il y a des folles rumeurs sur le détournement de 13 millions. Nous n’avons rien pris ni de l’Etat congolais, ni du FONER qui a un compte séquestre devant servir de remboursement. En plus, qui a détourné qoui et quand ? Comment nous pouvons détourner notre propre argent. D’ailleurs, nous-mêmes, on n’a même pas encore atteint le fameux montant de 13 millions évoqués dans la lettre de l’IGF», explique Mundadi.
Le DGA de l’entreprise spécialisée en travaux de construction des routes et bâtiments a appelé l’IGF qui a dénoncé le prétendu détournement à creuser davantage pour dire à la population qui a pris l’argent de l’État. Jusqu’à présent, le FONER qui s’était engagé à rembourser 1 million de dollars chaque mois, est en retard de payement de 4 mois. Seuls sept mois ont été consignés dans le compte séquestre à l’UBA.
«CREC 7 n’a jamais touché même un centime de cet argent. Et le FONER n’a même pas mis dans le compte séquestre 10 % du montant convenu. Et depuis 4 mois, le FONER n’a rien versé dans ce compte, lui qui assure la garantie financière du projet pour le compte de l’État congolais», assure Mundadi. Présentement, l’entreprise finance elle-même les travaux grâce à sa ligne de crédit de 138 millions de dollars. Au moment opportun, la facture sera adressée à l’État congolais sur base de l’Accord conclu.
CREC 7 ne va pas reculer
Malgré la médisance et divers obstacles, CREC 7 poursuit sans relâche le travail. A Mbuji-Mayi -Kasaï oriental-, à Kananga -Kasaï central- et à Kinshasa, les travaux d’assainissement avancent à pas de géant. 35% des travaux ont été réalisés à Mbuji-Mayi. A Kananga, les choses avancent bien, la population apprécie sauf les détracteurs du chef de l’État qui veulent à tout prix la mort du projet. A Kinshasa, la boucle de Kingabwa est terminée dans sa première phase. Il ne reste que la pose d’enrobés. Même chose au quartier Terre Jaune où l’assainissement est terminé.
«Tout le monde ne supporte pas le projet Tshilejelu, on nous met des embûches mais nous, on avance. Ceux qui nous combattent, combattent ouvertement le chef de l’État. Le projet Tshilejelu est une réussite déjà et on tient au respect du calendrier», se targue le DGA de CREC 7 qui s’étonne, au passage, que des méchantes langues se livrent à un bilan prématuré à seulement deux mois des travaux.
Loin de se décourager, Stéphane Mundadi rappelle que son entreprise reste droit dans ses bottes. «On ne cédera pas au découragement, nous allons atteindre notre objectif conformément à la mission nous confiée par le chef de l’État pour le bien de la population congolaise», a-t-il précisé. A haute voix, Mundadi appelle les Congolais à croire à la détermination du chef de l’État à les offrir des infrastructures de qualité. Et le projet Tshilejelu est une belle rampe de lancement. Des belles routes répondant aux normes seront bientôt livrées à l’État congolais.
Avec Ouragan FM