Dossier à la UnePolitiqueSondage

Top 10 de 100 premiers jours du gouvernement Sama: Loando, Mbungani et Modero sur le podium

Cent jours après son installation, le gouvernement qui a bénéficié de l’entière confiance du peuple et susciter des espoirs, doit passer à l’épreuve de la première évaluation des actions posées l’un ou l’autre ministre dans le secteur qui est le sien. Celles que les RD-Congolais estiment comme capables d’avoir un impact durable immédiatement ou dans la durée dans la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat. Fidèle à la mission qu’il s’est assignée, celle d’accompagner tout gouvernement en place en procédant à l’évaluation régulière de son action, Echos d’opinion a réalisé un sondage en vue connaitre l’avis de RD-Congolais sur le travail effectué par chacun des guerriers pour atteindre l’objectif visé.

1.Guy Loando, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire: 87%.

Avocat, acteur humanitaire, philanthrope, homme d’Etat, Me Guy Londo avait déjà séduit les RD-Congolais par la lutte qu’il mène contre la pauvreté avant d’entrer au gouvernement. En sa qualité de ministre d’Etat en charge de l’Aménagement de territoire, la population retient en sa faveur plusieurs activités novatrices dans le cadre des attributions qui sont les siennes.

Entre autres l’organisation de deux ateliers sur thèmes de la réflexion sur les priorités du ministère de l’Aménagement du territoire et de la réforme de l’Aménagement du territoire; l’ambitieux projet «Fatshi City» présenté par la société BITEC qui va construire 32.000 unités de logements et de bureaux, plus de 40.000 emplois sur une période de 5 ans, et la création de nouvelles villes; la construction des immeubles à parking par l’Agence congolaise de grands travaux -ACGT-; sa contribution active au sein de la délégation gouvernementale dépêchée à Goma en vue de soulager la souffrance des victimes; et surtout le lancement officiel du programme Repensons à nos villages, villes et territoires -REVITE. Cette initiative de Guy Loando est un programme qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi consistant à doter la RD-Congo des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction d’eau.

REVITE vise à susciter un élan patriotique, une marque identitaire des RD-Congolais résidant à l’étranger ou au pays à construire dans leurs villages, villes et territoires pour booster le développement de la RD-Congo et propulser les investissements de la Diaspora.

Ce programme a l’avantage de répondre au Plan national stratégique de développement et aux objectifs de développement durable portés essentiellement sur les piliers: développement économique, social, environnemental et institutionnel. Il a également pour objectif essentiel d’encadrer les actions d’investissement des RD-Congolais et ceux vivant à l’étranger afin qu’ils puissent contribuer au développement des villages, villes et territoires de la RD-Congo. Les RD-Congolais voient également dans ce programme une opportunité de se réapproprier l’espace territorial de leur pays, objet de convoitises, en vue de combler le vide créé par l’exode rural. La nature ayant horreur du vide, pourra le combler par des présences indésirables.

2. Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé: 81,5%. Le médecin a séduit les RD-Congolais par son sens d’écoute.

Avant d’imposer sa méthode de travail, il a pris langue avec tout le personnel de son ministère et les professionnels de la santé médecins, infirmiers, administratifs et autres. Les RD-Congolais apprécient également sa manière de sensibiliser la population sur la lutte contre la pandémie de la covid-19 par la mobilisation de l’équipe de la riposte et rappelle des gestes barrières.

En vue d’endiguer la propagation de la troisième vague de la Covid-19, il a tenu à sensibiliser, les leaders des masses, responsables des Confessions religieuses, tout en organisant plusieurs émissions radiodiffusées sur la problématique. Une campagne qui a produit des effets positifs par la diminution des cas de contagion à Kinshasa et dans les provinces.

3. Modero Nsimba, ministre de Tourisme: 80%.

Le souci de doper le tourisme en RD-Congo est l’un des atouts majeurs de l’actuel ministre du Tourisme. Les travaux de modernisation du jardin zoologique de Kinshasa, qu’il vient de lancer dernièrement de manière à le conformer aux standards internationaux, ont encore rehaussé son estime auprès des RD-Congolais.

Comme il l’a affirmé, le zoo deviendra non seulement le lieu de détente pour passer du temps en famille mais aussi pour permettre à nos enfants dans le cadre de sortie scolaire d’observer de près les espèces sauvages, exotiques qu’ils voient à la télévision… En quelque sorte, il sera un objet didactique et une carte postale de la faune RD-congolaise. Il servira également à faire penser à la conservation des espèces sauvages dans ce jardin zoologique et même dans tous les airs protégés du pays.

4. Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle et métiers: 77%.

Kipulu est très appréciée pour son sens d’écoute qui lui a permis de calmer des situations explosives qui couvaient dans son secteur. Ainsi elle a su calmer et apporter solution aux manifestants de son ministère qui revendiquaient le respect du cadre organique, l’harmonisation de leur situation salariale selon les grades, l’acquisition des moyens des transports pour tout le personnel et la récupération de certains centres de formation confisqués par d’autres ministres. Grâce au recours au dialogue, pratique qu’elle vient d’instaurer, le calme est revenu et chacun vaque paisiblement à sa tâche.

5. Eve Bazaïba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du développement rural: 72%.

Elle est connue pour être une battante. Une guerrière dont le combat politique peut faire pâlir plus d’un homme en RD-Congo. Depuis sa nomination comme vice-Premier ministre Eve Bazaiba remue ciel et terre en vue d’assainir et préserver l’environnement en RD-Congo, ainsi que promouvoir le développement durable, reconnait la frange de l’opinion qui lui a accordé ses suffrages.

Il faut affirmer qu’elle n’a pas tardé à obtenir une victoire de taille par la mise en place d’un groupe de travail autour de la RD-Congo sur les questions de climat. Cela est une avancée significative dans la considération de la RD-Congo comme maillon essentiel dans la lutte contre le changement climatique au monde. Le pourra bénéficier désormais de la compensation équitable pour le rôle qu’il joue dans la préservation de la planète.

6. Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction: 65%.

Son engagement à servir le Congo et le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est l’un des actes qui ont valu à l’actuel ministre des ITPR, l’estime de ses compatriotes. Les RD-Congolais trouvent également la pertinence de l’appel qu’il a lancé aux responsables des entreprises de génie civil et services relevant de son ministère, à une synergie d’efforts pour relever les défis de réhabilitation et de modernisation des infrastructures de base, gage du développement de la RD-Congo.

7. Nicolas Kazadi, ministre des Finances: 81,5%.

Natif de Kinshasa, il a été proche de feu Etienne Tshisekedi. Les RD-Congolais voient de bon œil sa nomination en qualité de Ministre des Finances des Guerriers. Ils croient en sa personnalité et à la rigueur dont il a fait montre pour colmater le fond fêlé de l’assiette fiscale par lequel coule la majeure partie des recettes de l’Etat.

Les interviewés qui ont plébiscité Nicolas Kazadi, trouve aussi que sa volonté d’assurer une gestion transparente a convaincu le FMI à conclure avec la RD-Congo un accord de prêt pour USD 1,5 milliards. Le ministre des Finances lui-même justifie ce choix comme un effort de transparence et le souci d’accompagnement.

Sa volonté de voir le FMI, comme un auditeur pour venir attester des efforts que fournis les dirigeants RD-congolais pour améliorer la situation macroéconomique et ouvrir la voie à plus d’investissements, à une meilleure répartition des revenus et à un progrès économique et social, est perçue comme fait sans précédent au pays. Cela présage une ère nouvelle affirment les RD-Congolais acquis à sa cause.

8. Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères: 63%.

Homme politique qui a siégé à l’Assemblée nationale pendant 3 décennies. Juriste ayant une compétence incontestable, Lutundula est nanti d’une expérience politique qui ferait rougir beaucoup d’hommes politiques en RD-Congo.

C’est à lui qu’incombe la lourde tâche d’accompagner le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union africaine. Il sera aussi président du Conseil exécutif de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022. Lutundula apporte une nouvelle touche à la diplomatie RD-congolaise sous la houlette du Président de la République. Notamment l’amélioration des rapports diplomatiques entre la RD-Congo et ses partenaires dits traditionnels.

9. Tony Mwaba, ministre de l’EPST: 55%.

Pour les RD-Congolais qui ont jeté leur dévolue sur le ministre de l’EPST, le secteur de l’éducation est la clé du développement et de la stabilité du pays. Une attention particulière doit lui être accordée. Raison pour laquelle ils saluent et apprécient l’engagement pris par Tony Mwaba de faire croitre le budget de l’éducation qui se chiffre actuellement à 22% du Budget national.

Ils apprécient également les efforts qu’il fournit et qui lui ont permis d’obtenir USD 290.000.000 pour la RD-Congo lors de sa participation au sommet mondial sur l’éducation. La mobilisation de donateurs en faveur de l’amélioration de l’éducation, surtout celle des jeunes filles est aussi un motif qui lui a valu l’estime de ses compatriotes. La mise en retraite des enseignants ayant parfois dépassé l’âge dans les conditions dignes du travail effectué, a également plaidé en sa faveur.

10. Chérubin Okende, ministre d’Etat aux Transports, voies des communication et désenclavement: 53%.

Avant d’occuper son fauteuil ministériel, l’homme était déjà plébiscité par les syndicats de tout bord comme porte-parole du monde du travail attitré au sein des institutions du pays et dans le monde politique afin que triomphe la justice sociale.

A peine nommé, ministre, il s’est distingué par la diligence dont il a fait montre face aux diverses sollicitations des travailleurs de son secteur. On peut citer la rapidité avec laquelle il a contacté son collègue des Finances en vue de donner un enlèvement d’urgence pour le dédouanement des équipements octroyés par l’ASCENA à la RD-Congo pour la sécurité aérienne du pays et dans la sous-région, ainsi que leur acheminement vers Gbadolite.

Sa décision de suspendre tous les membres du Conseil d’Administration de la Transco et de diligenter une enquête en vue de vérifier les allégations de détournement dont ils sont accusés par les travailleurs, a été bien reçue. Rappelons que les travailleurs de la Transco ont déclenché une grève illimitée pour réclamer leurs arriérés de salaire de plusieurs mensualités.

Echos d’Opinion

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page