
La dépréciation continue du franc congolais face au dollar américain, avec ses répercussions fâcheuses sur le panier de la ménagère est une préoccupation pour plus d’un RD-Congolais, et surtout un casse-tête pour les gagne-petit qui ne savent plus à quel saint se vouer. Le sujet a été au cœur d’une réunion présidée, le lundi 17 juillet à la Cité de l’Union africaine, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, et à laquelle ont participé le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, y compris différentes autres personnalités concernées par le secteur financier.
La rencontre a permis au Président de la République et ses interlocuteurs de passer au peigne fin le comportement actuel du franc congolais sur le marché de change, des mesures thérapeutiques ont été arrêtées en vue de stopper cette descente aux enfers de la monnaie nationale. Et il n’en fallait pas plus pour que le gouvernement saisisse la balle au bond en consacrant le briefing organisé tard dans la nuit de ce même lundi 17 juillet, à la thérapie destinée à guérir le franc congolais. C’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en compagnie de son collègue Patrick Muyaya, qui a procédé à l’annonce desdites mesures.
Premièrement, la Banque centrale du Congo, qui dispose aujourd’hui des réserves importantes, va commencer intervenir sur le marché de change, et ces interventions vont se poursuivre jusqu’au rétablissement de la situation. Deuxièmement, le gouvernement va privilégier le paiement des impôts en franc congolais pour accroître l’utilité de la monnaie nationale.
En troisième lieu, le gouvernement et la Banque centrale du Congo vont continuer à travailler en étroite collaboration surveiller la qualité des dépenses publiques, renforcer le suivi des plans de trésorerie. Et, en quatrième lieu, le gouvernement va veiller à ce que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au strict minimum.
«Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la Banque centrale du Congo, en réduisant les sorties d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire les demandes en devises pour privilégier le franc congolais», a indiqué l’argentier national Nicolas Kazadi. Et d’ajouter: «sur le plan de la politique monétaire, la Banque centrale du Congo va régler le flux à travers un taux directeur et opérer le changement sur la politique de ses réserves». Par ailleurs, connaissant bien le comportement des destinataires de ces mesures curatives, beaucoup émettent des réserves quant à leur mise en œuvre effective.