ActualitésNation

Tshisekedi invite la Turquie à accompagner l’Afrique

Le 3ème Sommet Turquie-Afrique s’est clôturé le samedi 18 décembre 2021 à Istanbul. Une quinzaine de Chefs d’Etats et de gouvernement africains y ont pris part. A l’issue de deux jours de travaux, le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine -UA-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le Président turc Recept Tayyip Erdogan ont, tour à tour, fait le point de cette rencontre de haut niveau devant la presse réunie dans la grande salle du Palais des congrès.

Prenant la parole en premier, le Président Tshisekedi a vivement salué l’engagement du Président turc Recep Tayyib Erdogan pour le renforcement de la coopération entre le continent africain et la Turquie. «Ce que nous avons fait aujourd’hui ne fait que cimenter, accentuer cette coopération que nous voulons encore plus solide, car l’Afrique a énormément de défis à relever, notamment ceux liés aux infrastructures, à la santé et à l’énergie», a déclaré le Président Tshisekedi.

Au cours du rendez-vous, le Président en exercice de l’UA a invité la Turquie à soutenir le continent face à ces défis pour construire son développement. Pour sa part, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre le terrorisme qui sévit en Afrique, notamment en RD-Congo, au sud du Tchad et au Mozambique, car cette question de la restauration de la paix est une priorité pour le décollage du continent africain. «Il n’y aura pas de développement de l’Afrique dotée de ressources naturelles gigantesques sans les efforts pour la pacification du continent», a souligné en substance le Président de la Commission de l’UA, tout en saluant la coopération Turquie-Afrique dans les différents autres domaines.

«Le 3ème Sommet de partenariat Turquie- Afrique a abouti à une feuille de route qui va approfondir les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et l’Afrique», a souligné le Président Recept Tayyip Erdogan. Le Chef d’Etat turc a remercié le Président de l’Union africaine et le Président de la Commission de l’Union africaine pour leur implication dans l’organisation dudit sommet et tous les autres invités pour leur brillante participation aux assises d’Istanbul. Avant de quitter Istanbul au terme de la rencontre, le Président Tshisekedi a eu un entretien d’environ une heure avec son homologue turc, mais rien n’a filtré de leurs échanges.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page