Dossier à la UneEcofin

RDC: Le sénateur Loando publie un livre et dévoile ses recettes contre la crise économique

L’auditorium du Fleuve Congo Hôtel a servi de cadre à une matinée littéraire, à une assemblée culturelle, samedi 12 décembre 2020. Sénateurs et députés, différentes personnalités du monde scientifique, écrivains, journalistes et autres invités s’y sont retrouvés pour assister à la cérémonie de vernissage de l’ouvrage du sénateur docteur Guy Loando Mboyo, intitulé «Le Congo d’après; nécessité d’un changement de cap post Covid-19». «Cet ouvrage est une arme de conviction massive pour remobiliser de manière décisive tous ceux et toutes celles qui ne croient plus au génie RD-congolais, qui ne croient plus que nous, RD-Congolais, disposons de tous les ressorts pour transformer méthodiquement et intégralement notre pays», a souligné le sénateur Didier Mumengi qui a préfacé l’essai de son collègue Guy Loando.

Pour lui, le livre «Le Congo d’après; nécessité d’un changement de cap post Covid-19» est un appel de l’auteur à ses compatriotes RD-congolais, à plus de responsabilité pour exploiter un autre chemin de gouvernance, 60 ans après l’accession du pays à l’indépendance.

Il a fait savoir que, dans ce livre réparti en huit chapitres, Loando met à la disposition de la RD-Congo des outils efficaces pour sortir le pays de Lumumba de l’immobilisme dans lequel se trouve son économie après la crise sanitaire liée à la Covid-19. «C’est un livre qui est destiné à tous les publics, c’est-à-dire à ceux qui sont intéressés par les questions de développement, ceux-là qui aiment la RD-Congo, qui croient à son avenir et pensent qu’on peut encore faire mieux», a, pour sa part, indiqué Guy Loando, invitant les RD-Congolais à s’interroger: «60 ans après, nous avons fait un parcours et il y a beaucoup de choses de positive. Il faut le reconnaître. Mais qu’est-ce qu’il faut faire après 60 ans, avec l’avènement de la Covid-19? Doit-on penser l’organisation sociale comme avant la Covid-19, avec les mêmes stratégies comme si rien n’avait changé?».

Une réflexion que cet avocat d’affaires et mandataire en mines et carrières a lancée dans son essai paru aux éditions L’Harmattan/RD-Congo. Baptisé par l’ancien sénateur Léon Engulu, l’ouvrage soulève également la problématique des stratégies développées par le pouvoir public RD-congolais afin d’atténuer ou de juguler les effets néfastes de la pandémie de Coronavirus. «Cet ouvrage apporte des solutions efficaces et précises aux problèmes de crise économique qui frappe le monde entier, en général, et la RD-Congo, en particulier», a renchéri le président du Caucus des sénateurs de la province de la Tshuapa et président du Club des parlementaires congolais pour le développement.

Dans cet ouvrage, le sénateur Loando a proposé autant de pistes des solutions notamment la valorisation des recherches et des savoirs endogènes, la bonne gouvernance, l’engagement de la jeunesse et la mise en œuvre de la solidarité nationale. Il a également suggéré l’élaboration des propositions de lois au service du développement et de la paix pour un Congo plus beau qu’avant. «Entre l’action transformatrice ou l’inanition autodestructrice dans un Congo sexagénaire post Covid-19, les lecteurs découvriront la perspective et la trajectoire que pourrait prendre la RD-Congo dans mon ouvrage», a laissé entendre Guy Loando, soulignant que, dans son ouvrage, il a mis l’accent sur les questions liées à la santé, la recherche scientifique, la bonne gouvernance, l’écologie, la jeunesse et tant d’autres thèmes.

A ce vernissage se joint une séance académique de remise de deux diplômes de doctorat à Guy Loando Mboyo. Eagles Scholars Christian University de New York, à travers la délégation conduite par le docteur Moses Mukwiza, lui a décerné le titre de docteur en Philosophie et entreprenariat et docteur en Philosophie business et management.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer