Dossier à la UneNationPolitique

Sénat: neuf projets de lois votés

Dans moins de 10 jours interviendra la clôture de la session parlementaire de mars 2023. Au Sénat, le rythme de la production législative semble monter d’un cran dans le seul but d’évacuer le gros de matières prévues au calendrier de cette avant-dernière session de la législature finissante. C’est ainsi qu’au cours de la plénière tenue dernièrement sous la direction de Modeste Bahati Lukwebo, président de cette Chambre, 9 projets de lois de ratification présentés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ont été votés.

Sur 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, 75 ont pris part au vote et tous ont voté pour ces projets de lois et ce, en des termes identiques par rapport à l’Assemblée nationale. Devant les élus des élus, le ministre des Finances a exposé l’économie de ces projets de lois tout en relevant la nécessité du vote de ces 9 accords entre la RD-Congo et ses partenaires économiques. Accords qui visent essentiellement à améliorer les conditions de vie de la population RD-congolaise.

Avant le vote, le ministre Nicolas Kazadi a tour à tour répondu aux questions soulevées par les sénateurs lors du débat général sur ces projets de lois de ratification. À une question de la sénatrice Francine Muyumba portant sur l’existence des arriérés de salaire des députés provinciaux, le ministre des Finances a éclairé la lanterne des élus des élus sur le paiement progressif des émoluments des députés provinciaux.

«Depuis janvier, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas au ministère des Finances un DTO qui concerne les assemblées de provinces. Nous avons payé janvier, février, avril, et mars est à la Banque pour être payé. Nous n’avons pas accumulé un seul mois d’arriérés des députés provinciaux», s’est justifié Nicolas Kazadi. Et de poursuivre: «s’agissant des arriérés passés, sur le stock des arriérés du gouvernement Ilunga Ilukamba que nous avons trouvé, nous avons déjà payé 5 mois».

Puis: «le gouvernement Sama Lukonde n’a aligné aucun arriéré».

Au cours de la même plénière, 4 membres du gouvernement Sama Lukonde accompagnés par la ministre en charge des Relations avec le Parlement, Anne-Marie Karume, ont défilé devant l’auguste plénière pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi Tshibumbu concernant quelques secteurs de la vie nationale. Il s’agit respectivement du ministre d’Etat aux infrastructures, Alexis Gizaro, dont la question était de savoir où l’on en est avec la réhabilitation des   infrastructures routières dans le Grand Kasaï; du ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, appelé à s’expliquer sur  l’état de lieux du projet volontariste agricole de Lubondayi; ainsi que du ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo.

Ce dernier qui vient à peine de prendre ses fonctions à la tête du ministère des Sports et Loisirs a eu, au nom de la continuité du pouvoir, à s’expliquer sur la prise en charge des anciens Léopards/football, champions d’Afrique de 1968 et 1974, et qui ont eu aussi à représenter le pays à la Coupe du monde de 1974 en Allemagne. Après le débat général, ces ministres ont sollicité et obtenu de la part de la plénière un délai de 48 heures pour revenir à la Chambre haute du Parlement avec des réponses précises aux préoccupations soulevées par les sénateurs sur chacun des secteurs concernés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page