Dossier à la UneEcofinNation

Assemblée nationale: José Sele dépose la reddition des comptes 2019

Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli a remis, lundi 2 novembre 2020, à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019. Ce texte de loi est à examiner avant le projet de loi des Finances 2021 déjà déposé à la Chambre basse du Parlement RD-congolais.

«La session en cours qui s’achève le 15 décembre est éminemment budgétaire. Vous avez vu les deux échéances passées. Dans un premier temps, c’est le projet de loi des Finances rectificatif 2020. Et vous avez vu le Premier ministre qui est venu déposer la loi des Finances 2021», a déclaré le ministre des Finances, José Sele.

Et d’ajouter: «il y a une obligation légale qui veut qu’avant que le Parlement examine dans ses deux Chambres le projet de loi des Finances de l’année qui doit venir, il faut d’abord approuver la loi de reddition des comptes de l’exercice précédent et en l’occurrence la reddition des comptes de 2019 que nous sommes venus déposer aujourd’hui sur instruction du Premier ministre».

L’Assemblée nationale a déjà commencé l’examen du projet de loi des Finances rectificative 2020. Avant d’aborder, le Budget 2021, les députés vont d’abord se pencher sur la reddition des comptes 2019. Voilà qui donne le sens budgétaire de cette session ordinaire de septembre.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer