Dossier à la UneNationPolitique

Kinshasa: le Sénat et les présidents des Assemblées provinciales en Congrès

Depuis le lundi 15 novembre dernier, il se tient à Kinshasa un forum de mise en œuvre du cadre de dialogue et de concertation entre le Sénat et les Assemblées des 26 provinces de la RD-Congo. Ces travaux dont le coup d’envoi a été donné par la ministre déléguée près le Président de la République, Nana Manuanina, se tiennent sous la férule du président de la chambre haute du Parlement, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo. Pendant quatre jours, les participants -les présidents des Assemblées provinciales et les directeurs de leurs administrations respectives- réfléchissent sur comment améliorer et renforcer le lien institutionnel afin de booster la gouvernance des provinces.

Il faut dire que ce forum se tient à l’initiative du président du Sénat dans le cadre des réformes entreprises par lui et son bureau depuis son avènement à la tête de la chambre haute du Parlement. L’initiative a été louée par les présidents des Assemblées de toutes les provinces de la RD-Congo comme l’a bien souligné Louis Kamuenyi, président de l’Assemblée provinciale de Lualaba et doyen des présidents des Assemblées provinciales. Prenant la parole, le président du Sénat, Modeste Bahati, a soutenu que ce premier congrès entre le Sénat et les institutions dont il est l’émanation va restaurer la confiance et la relation financière entre les Assemblées provinciales, le gouvernement central et les gouverneurs des provinces.

Prévu dans la loi n°013 du 22 janvier 2013 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, ce cadre n’a jamais été mis en œuvre. Placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, ce cadre de dialogue va faire un état de lieux de ces entités décentralisées afin de juguler les crises entre les institutions provinciales qui ne facilitent pas leur développement.

Les travaux se poursuivent en atelier afin d’évaluer les besoins de chaque province et y proposer des solutions durables qui seront coulées sous forme des résolutions et recommandations. Au deuxième jour, soit le mardi 16 novembre, et sous la présidence du 1er vice-président, Eddy Mundela, à l’hôtel Béatrice, les présidents des Assemblées provinciales ont présenté à tour de rôle, les états de lieu de leurs provinces ainsi que les besoins de leurs institutions.

Dans l’ensemble, les problèmes que connaissent les organes délibérants sont logistiques, le manque des infrastructures adéquates et du budget conséquent pour leur fonctionnement normal. Approché par la presse, à cet effet, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a souhaité que ce forum se tienne chaque année pour favoriser le développement réel des provinces.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page