Dossier à la UneMédiasNationSociété

RTNC : Voici pourquoi Muyaya a suspendu le DG ai Freddy Mulumba

Directeur en charge de la Redevance, Bellidée Robert Bunga Mvindu désigné pour assumer l’intérim…

Freddy Mulumba Kabuayi est suspendu, à titre conservatoire, de ses fonctions de Directeur général ai de la RTNC. La nouvelle est tombée mardi soir. Selon les informations obtenues du Cabinet du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, il est reproché au responsable sanctionné la commission d’une série de fautes lourdes après avoir unilatéralement embauché des dizaines d’agents.

Il s’agit notamment de la violation intentionnelle de l’article 13, paragraphe 1, de la loi n°08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux Etablissements publics; de la violation de l’article 15, paragraphe 1, du Décret n°09.62 du 03/12/2009 fixant les statuts de la RTNC qui réserve cette matière à la compétence exclusive du Conseil d’administration.

Il s’agit aussi du non-respect de la procédure disciplinaire et du non-respect des dispositions statutaires régissant la RTNC telles que reprises dans le procès-verbal du Conseil d’administration du 05 novembre 2021.

Le Cabinet Muyaya a également indiqué «qu’une lettre de demande d’explications du ministre a été adressée à Freddy Mulumba mais ses réponses ont été non convaincantes et non concluantes, ce qui a conduit à sa suspension». Cette mesure conservatoire, a-t-on expliqué, vise également à décrisper le climat de travail en dégradation permanente avec le retrait de confiance des agents et cadre vis-à-vis du DG ai, finalement suspendu de ses fonctions.

Freddy Mulumba a été remplacé par le Directeur en charge de la Redevance au sein de la RTNC, Bellidée Robert Bunga Mvindu, chargé d’assumer, jusqu’à nouvel ordre, les fonctions de DG ai. Peu après l’annonce, des scènes de liesse ont été constatées dans l’enceinte et aux abords de la RTNC.

YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page