Dossier à la UnePolitique

Retombées de la tournée de Kabila

Les actions palpables sont envisagées, à savoir: l’arrivée dans quelques jours du premier train transportant l’aide humanitaire, la reprise du trafic ferroviaire sur le tronçon Mwene-Ditu-Kananga, l’appui du gouvernement à la construction du Stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi ainsi que la relance de la MIBA
Le Président de la République Joseph Kabila a séjourné au centre du pays du mardi 30 mai au samedi 3 juin. Cette visite l’a conduit à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, puis à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Objet de sa tournée: réconforter les familles éplorées et évaluer la situation sécuritaire. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et son collègue de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, ont été à la première ligne pour aplanir le chemin à l’arrivée du Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Après avoir passé 4 jours à Kananga et un jour à Mbuji-Mayi, le Président de la République a regagné Kinshasa samedi 4 juin dans la soirée. Les retombées de sa tournée sont, entre autres la convocation prochaine de la Conférence sur la paix dans l’espace Grand Kasaï qui se tiendra à Kananga, l’acheminement de l’aide humanitaire, la relance de la MIBA et la reprise du trafic ferroviaire entre Mwene-Ditu et Kananga. Selon un notable du Kasaï, cette conférence aidera à comprendre comment un conflit personnel et coutumier est-il devenu un problème du pays puis de la Communauté internationale? Les auteurs et commanditaires de ce conflit doivent être identifiés et sanctionnés.
L’attention de tout le monde est désormais tournée vers la pacification et la consolidation de la paix dans l’espace kasaïen et la résolution du phénomène Kamuina Nsapu. Le Président de la République Joseph Kabila vient de clôturer sa tournée dans les provinces du Kasaï Central et Oriental, non sans susciter le débat. Selon Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité, cette tourné a produit des effets positifs. Le patron de la territoriale annonce que la ville de Kananga abritera dans les jours à venir la Conférence sur la paix dans le Grand Kasaï. «Nous travaillons pour la paix et le développement afin que dans l’espace Kasaï, la situation sécuritaire soit consolidée et stabilisée. Nous rentrons dans la paix et nous vous laissons la paix. Nous avons été au stade, c’est un bon chantier, le Chef de l’Etat a promis de donner un coup de pouce pour qu’il soit un stade moderne qui puisse donner aux jeunes un espace d’épanouissement», a déclaré Shadary à la presse à Mbuji-Mayi, à la fin de la tournée avant de regagner Kinshasa.
Des retombées positives
Le patron de l’Intérieur a aussi communiqué quelques mesures qui ont été prises par le Chef de l’Etat lors de cette tournée au Kasaï que d’aucuns qualifient des retombées positives. Notamment l’arrivée dans quelques jours du premier train transportant l’aide humanitaire, la reprise du trafic ferroviaire sur le tronçon Mwene-Ditu-Kananga, l’appui du gouvernement à la construction du Stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi ainsi que la relance de la Mine de Bakwanga -MIBA. C’est une mission accomplie pour Ramazani Shadary, de retour à Kinshasa en provenance de Mbuji-Mayi, où il a balisé le chemin au Président de la République. Le n°1 de la territoriale se dit un homme heureux pour la réussite de cette double mission à Kananga et Mbuji-Mayi annonçant que le Chef de l’Etat qui a également regagné Kinshasa samedi soir, a pris de mesures salutaires pour la population de cette partie du pays meurtries par les affrontements entre les hommes se réclamant du feu Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre.
Entretien à huis-clos avec les différentes couches sociales
C’était en début d’après-midi du vendredi 2 juin que Kabila a foulé le sol de Mbuji-Mayi, en provenance de Kananga. Aussitôt arrivé, il a été fleuri par deux fillettes, puis accueilli aux pieds de son avion par le gouverneur Ngoyi Kasanji. Sur place à l’aéroport, on a signalé la présence de vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary, ministre de la Défense national Crispin Atama Tabe, les officiers supérieurs généraux des FARDC et de la PNC, les membres du Conseil provincial de sécurité, les autorités politico-administratives et coutumières ainsi que les délégués des forces vives du Kasaï-Oriental.
Ici, le Président Kabila a tenu une réunion sécuritaire et visité quelques chantiers. Avant d’aller à Mbuji-Mayi, le Chef de l’Etat s’était rendu d’abord à Kananga, fief des miliciens Kamuina Nsapu. Pendant son séjour à Kananga, Kabila s’est abstenu à s’adresser à la population et a préféré s’entretenir à huis-clos avec les différentes couches sociales. Notamment les députés nationaux et provinciaux, 7 membres de la Fédération des entreprises du Congo/Kananga sous la conduite du président provincial Jean Assaka Tshumbe, 10 membres de la Société civile, 10 représentants des Confessions religieuses avec à la tête le pasteur Mbulu, 12 délégués de la notabilité du Kasaï Central, des chefs coutumiers par territoire et 20 représentants de la jeunesse.
Des mesures nécessaires
Il a accordé les audiences à ses hôtes en présence de Ramazani Shadary. Il était question pour Kabila d’écouter les uns et les autres sur les dégâts provoqués par le phénomène Kamuina Nsapu et prendre des mesures nécessaires en vue d’assurer la sécuriser et la protection des populations du Kasaï Central et des autres provinces voisines touchées par ledit phénomène. Selon un notable du Kasaï, la Conférence sur la paix dans cette partie du pays aidera à comprendre comment un conflit personnel et coutumier est-il devenu un problème du pays, puis de la Communauté internationale? Les auteurs et commanditaires de ce conflit doivent être identifiés et sanctionnés. Le phénomène Kamuina Nsapu a tourné au massacre au Kasaï, plusieurs fosses communes ont été découvertes et deux experts de l’ONU déployés sur terrain dans le cadre d’enquête ont été tués.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page