Dossier à la UneNation

RDC : Tshisekedi annoncé à la conférence commémorative IGF-FIGE

La ville de Kinshasa sera, ce lundi 9 décembre 2024, la capitale africaine de la lutte contre la corruption. L’ex-Léopoldville va abriter les assises sur la Conférence commémorative de la Journée internationale de la lutte contre la corruption avec comme thème «Mobilser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour un lendemain meilleur».

Cette conférence, placée sous les auspices du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va rassembler des représentants des institutions publiques, des organisations de la société civile, des experts en gouvernance et des jeunes leaders africains.

Ces assises vont notamment accoucher de stratégies et actions concrètes pour impliquer la jeunesse dans la lutte contre la corruption, identifiée comme frein majeur à l’essor et à la stabilité économique en Afrique.

Le Président Félix Tshisekedi, pleinement engagé pour l’éradication de la corruption, va donner le go de cette conférence qui s’inscrit dans la vision du gouvernement RD-congolais de promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité à tous les niveaux de la société.

Selon certains observateurs, en mobilisant les jeunes, l’Inspection générale des finances -IGF-, organisatrice de la conférence, espère créer une dynamique nouvelle pour un avenir meilleur où l’intégrité et l’honnêteté prévalent.

La conférence commémorative de ce lundi va connaître la participation des Inspections générales des finances de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, de l’Ouganda, de la Somalie, de la Guinée, du Mali, du Tchad, du Togo, du Djibouti, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso.

Tous les participants attendus ont répondu présent et vont assister à cette conférence. Parmi les invités, il y a également les jeunes RD-congolais qui vont être outillés pour faire davantage la mobilisation contre la corruption pour un avenir radieux du pays.

La République Démocratique du Congo a été désignée pour occuper la Vice-présidence du Forum international des Inspections Générales d’Etat et Institutions de contrôle assimilées d’Afrique -FIGE- avant de prendre la présidence de cette organisation en 2026.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page