
La ville de Kolwezi, capitale du cobalt, s’est muée pour quatre jours en véritable siège du pouvoir national à l’occasion de la 12ᵉ édition de la Conférence des Gouverneurs. En présence du Président de la République, de la Première ministre Judith Suminwa et de plusieurs membres du gouvernement, cette édition, placée sous le thème «La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces», s’annonce comme un tournant décisif pour l’agenda social du pays.
Dès son arrivée mardi matin, la cheffe du gouvernement a donné le ton. Accueillie par une foule nombreuse à l’aéroport de Kolwezi, elle s’est immédiatement rendue à la résidence du Chef de l’État pour participer au Conseil provincial de sécurité, en prélude de la Conférence.Fidèle à sa ligne de conduite, Judith Suminwa s’est dite pleinement engagée à faire de la santé une priorité nationale.
Une conférence pour harmoniser les politiques de développement
La Conférence des Gouverneurs se veut plus qu’un simple rendez-vous constitutionnel. Pour la Première ministre, il s’agit d’un véritable forum d’échanges, destiné à harmoniser les politiques entre le pouvoir central et les provinces, avec en ligne de mire un objectif majeur: améliorer les conditions sanitaires des populations pour renforcer la cohésion nationale. Devant la presse, la PM a rappelé l’importance de la Couverture Santé Universelle -CSU-, moteur de la politique sociale du gouvernement.
«Cela démontre l’engagement du Chef de l’État à travailler pour le développement social de la population, en s’assurant à terme de l’accès de tous aux soins médicaux», a-t-elle affirmé.
La gratuité de la maternité: une avancée majeure
Pilier de cette couverture santé, la gratuité de la maternité poursuit son déploiement à travers le pays. Malgré un contexte difficile, notamment lié à l’effort de guerre, le gouvernement Suminwa tient le cap. À ce jour, plus de deux millions de femmes en ont déjà bénéficié. Mais pour la cheffe du gouvernement, il ne s’agit que d’une première étape. «Nous voulons que, dans un avenir proche, chaque Congolais, quelle que soit sa province, ait accès à des soins de qualité», a-t-elle déclaré. Le rêve est ambitieux: permettre à chaque travailleur congolais de bénéficier d’une prise en charge médicale décente, tout en allégeant le poids des dépenses de santé sur les revenus des ménages.
Une conférence sous le sceau de la Constitution
Instituée par l’article 200 de la Constitution, la Conférence des Gouverneurs est une plateforme stratégique qui permet aux exécutifs provinciaux d’émettre des avis et propositions sur les politiques publiques. Présidée deux fois par an par le Chef de l’État, elle rassemble de droit la Première ministre, le ministre de l’Intérieur, ainsi que les gouverneurs de province. Cette 12ᵉ édition marque un tournant symbolique : pour la première fois depuis des années, la conférence se tient au premier semestre de l’année, respectant ainsi le rythme constitutionnel de deux sessions annuelles. Un fait salué par Judith Suminwa «C’est un moment exceptionnel. Pour la première fois, nous respectons le calendrier prévu. Cela nous laisse l’espoir de tenir la seconde conférence avant la fin de l’année». En choisissant Kolwezi, après Kalemie en 2024, le Président Tshisekedi honore les avancées locales enregistrées dans cette partie du pays et souligne sa volonté d’un développement équilibré entre les territoires.
WIDAL
