Face aux violences et massacres des civils dans la partie Est de la RD-Congo, le sénateur Salomon Kalonda a donné la voix alors que les terroristes des ADF-Nalu ont commis, en début de ce mois, des massacres horribles dans le regroupement de Baswagha – Madiwe. Mercredi 19 juin, Salomon Idi Kalonda a lancé, via son compte X -anciennement Twitter- un appel à l’unité et au sens élevé de patriotisme à l’endroit de tous les RD-Congolais afin de faire face notamment à l’insécurité qui gangrène la partie orientale du pays. Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, s’est ainsi joint au message de Mgr Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni.
Tout en exprimant sa compassion envers la population de l’Est du pays, il dénonce le martyr des civils. «Je joins ma voix à celle de Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni, et à d’autres, pour exprimer ma profonde compassion envers nos frères et sœurs de l’Est de la RD-Congo qui vivent un véritable martyr», a-t-il écrit. Dans la même publication, le sénateur élu du Haut-Katanga a averti: «les ennemis de la paix profitent de nos divisions». Ainsi, il veut une nouvelle ère de cohésion pour les RD-Congolais afin de «mettre fin à cette situation intolérable». «Les RD-Congolais doivent s’unir, ça ne peut plus durer ainsi!», a-t-il vociféré.
Dans l’élan de Mgr Sikuli, le spécial de Katumbi a battu le rappel des troupes pour faire triompher le bien du mal, la vie de la mort et la vérité du mensonge. La veille du tweet de Kalonda, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku a exprimé son regret et sa préoccupation quant aux «populations laissées sans défense et sans sécurité». Le pasteur du diocèse de Butembo-Beni s’est insurgé contre les tueries des civils par les ADF dans le groupement de Baswagha – Madiwe. Le prélat catholique a également déploré de nombreux cas de femmes violées, de maisons d’habitation, structures sanitaires et autres installations commerciales incendiées par les assaillants. «J’exprime ma passion envers toutes les populations éprouvées d’une manière ou d’une autre», a indiqué l’évêque Sikuli Paluku. Puis: «je ne me laisserai jamais d’annoncer que, avec la mobilisation de tous les Congolais, le bien triomphera le mal, la vie vaincra la mort et la vérité finira par anéantir le message».
Mgr Sikuli Paluku a également lancé un message aux autorités compétentes afin de «mettre fin au calvaire du peuple RD-congolais en général, et de la population du diocèse de Butembo-Beni en particulier». A l’en croire, ce calvaire n’a que trop duré dans cette région martyre: d’Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine.