Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux, «la nouvelle de la mort de Monsieur Kikuni n’a pas été confirmée. Onze jours après son arrestation, ni sa famille, ni ses avocats n’ont toujours pas eu accès à lui, malgré son état de santé d’avant l’arrestation et l’insistance», écrit Me Ramazani Shabani, un des avocats du collectif.
C’est le suspense. Mardi 12 septembre dans la matinée, l’épouse de l’opposant Seth Kikuni a alerté l’opinion via les médias qu’elle a été voir son mari à l’Agence nationale des renseignements -ANR- où il était détenu depuis 11 jours à Kinshasa et les agents lui ont répondu carrément qu’il «n’est pas ici». La femme est paniquée, désespérée et désemparée. Contactée au téléphone par le journaliste Steve Wembi pour vérifier si elle avait fait le déplacement du QG de l’ANR et connaître le sort de son mari, Mme Kikuni a confirmé mais sa réponse en a rajouté à l’angoisse répandue dans l’opinion.
«L’épouse de l’opposant @sethkikuni assure s’être rendue aujourd’hui à l’ANR pour avoir la suite de sa correspondance adressée à l’AG, mais aussi solliciter une possibilité de voir son mari arrêté depuis 12 jours. Les agents l’ont informée que l’AG n’avait pas encore donné de réponse à sa correspondance et que son conjoint n’était pas présent». Soudain, la toile s’est enflammée et les filles rumeurs ont commencé à se propager. Tel ce tweet embarrassant et inquiétant de l’acteur Nathanaël Onokomba, réputé proche de Kikuni.
«Nous tenons à informer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur l’information autour de la mort du président Seth #Kikuni, que l’#ANR vient de confirmer à son épouse cet avant midi que son conjoint ne se trouve pas dans leurs locaux. Cela ne fait que renforcer la crédibilité de cette information indiquant que Seth Kikuni ne serait plus en vie. En tenant compte du fait qu’il avait aussi des problèmes de santé liés à son opération avant son enlèvement. Dans les heures à venir, sa femme va s’adresser à la presse nationale et internationale ainsi qu’aux chancelleries», a-t-il posté sur «X».
En fin de journée, les avocats de Seth Kikuni se sont prononcés sans confirmer ni infirmer sa mort. Ce qui a alimenté le doute. Dans une annonce abondamment relayées dans les médias sociaux, Me Ramazani Shabani, un des avocats du collectif, a annoncé que «la nouvelle de la mort de Mr Kikuni n’a pas été confirmée».
Il a dit que «11 jours après son arrestation, ni sa famille, ni ses avocats n’ont toujours pas eu accès à lui, malgré son état de santé d’avant l’arrestation et l’insistance». Selon ses écrits, «sa famille émet ses craintes sur la vie de Mr Kikuni et sur les pratiques physiques et chimiques qui seraient exercées sur lui en ce moment».
Et d’ajouter: «la famille exige la libération inconditionnelle ainsi que le respect des droits fondamentaux de Mr Kikuni et n’exclut pas la possibilité de saisir la justice tant nationale, internationale que celle des pays démocratiques contre les responsables de l’ANR pour séquestration et arrestation arbitraire de Mr Seth Kikuni».
Malgré cette annonce, l’opinion est restée sur sa soif et dubitative. L’opposant a été arrêté le jour même où il venait d’avoir une rencontre avec le président de l’Eglise du Christ au Congo -ECC-, Mgr André Bokundoa Bo-Likabe, à Kinshasa après sa rencontre auparavant avec le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, Mgr Fulgence Muteba, à Lubumbashi en compagnie d’autres cadres de l’Opposition. Il était cueilli en compagnie de deux collaborateurs, relâchés depuis.