Dossier à la UneEcofinNation

RDC : Sama et Gécamines se promettent soutien mutuel

«Il nous a rassurés en disant que la Gécamines est une entreprise de l’État, le pilier de l’économie de ce pays. Il fera tout pour que la Gécamines se développe, prospère et contribue à donner les solutions aux défis qui vont l’attendre», a indiqué Albert Yuma, président du Conseil d’administration de cette entreprise

Aussitôt investi par Assemblée nationale après l’audition de son programme gouvernemental ayant convaincu 410 sur 421 ayant pris part au vote, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sa prise effective des fonctions à la tête du gouvernent a amené la Présidence de la République de lever les mesures conservatoires prises lors de la publication du gouvernement Sama Lukonde. Question de permettre au nouveau gouvernement de prendre des actes relevant de chaque département.

C’est dans cette logique que plusieurs entreprises et personnalités se disent disposés à accompagner le nouveau gouvernement pour la réussite de sa mission. Comme on peut le constater, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu mercredi 28 avril en son Cabinet de travail, à l’Hôtel du gouvernement, une importante délégation de la Générale des carrières et des mines -GECAMINES-, conduite par le Président du Conseil d’administration, Albert Yuma Mulimbi. «Comme un seul homme, tous les membres du Conseil d’administration notamment les grands directeurs et la délégation syndicale, ont réitéré leur soutien au Premier ministre afin qu’il  réussisse la lourde mission lui confiée, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», a rapporté le service de presse de la Primature.

Albert Yuma n’a pas caché sa satisfaction, soulignant qu’ils sont allés voir Sama Lukonde à deux titres, à savoir en tant que GECAMINES et en tant que compatriotes. «En tant que Gécamines, nous lui avons dit notre fierté et notre joie de voir l’ancien Directeur général de la Gécamines élevé par le Chef de l’État, à la fonction importante de Premier ministre et chef du gouvernement. Donc, c’est une joie et une reconnaissance pour la GECAMINES. Nous sommes venus aussi lui dire, en tant que filles et fils de ce pays, que nous reconnaissons que le Chef de l’État, comme nous, a apprécié ses capacités et ses valeurs. Ça été encore prouvé à l’Assemblée nationale, puisqu’il était investi le même jour. Cela veut dire que même les députés ont reconnu dans son discours ses capacités. Pour nous, c’est normal, nous avons travaillé avec lui pendant huit mois. Nous avons connu sa détermination, son courage et sa volonté ce que nous pensons qu’il est capable de répondre aux défis de cette fonction», a-t-il fait savoir.

Selon Albert Yuma, toute l’équipe de la GECAMINES ne ménagera aucun effort pour aider le Premier ministre à réussir la mission importante lui confiée. C’est un soutien fort que le nouveau chef de l’exécutif a reçu avec joie. «Nous sommes aussi venus lui dire qu’en tant que GECAMINES, nous sommes ses premiers supporters, parce qu’on le connait et on veut qu’il réussisse. Nous serons toujours derrière lui pour qu’il réussisse. Et le Premier ministre a répondu favorablement, parce que nous lui avons dit que nous étions aussi ses frères. Il était heureux de voir tous les visages qu’il connaissait. Donc, il compte bien sur notre soutien et notre accompagnement», a martelé Albert Yuma.

Pour sa part, le chef de l’exécutif national a promis de toujours venir à la rescousse de la GECAMINES, afin qu’elle réalise des grands progrès. «Il nous a rassurés en disant que la GECAMINES est une entreprise de l’État, le pilier de l’économie de ce pays. Il fera tout pour que la GECAMINES se développe, prospère et contribue à donner les solutions aux défis qui vont l’attendre. Il nous a dits que si nous étions ses supporters, il sera notre défenseur et en cas de gros dossiers, il sera l’arbitre», a conclu le Président du Conseil d’administration de la GECAMINES.

C’est la deuxième rencontre avec le géant minier RD-congolais depuis que Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre. La première a eu lieu à la faveur des consultations initiées en vue de la formation du gouvernement à Kinshasa.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer