Dossier à la UneJusticeNationSécurité

RDC : Remis en liberté provisoire, François Beya part en France

Des organisations de défense des droits de l’homme demandent à la Haute cour militaire d’accorder également la liberté provisoire à Guy Vanda, assistant de Beya, lui aussi gravement malades…

Malade et affaibli, François Beya, l’ancien Conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi, va se rendre en France dans les prochaines heures pour des soins médicaux appropriés. Et à en croire une source sécuritaire généralement mieux informée, François Beya part en France dans les prochaines heures.

Poursuivi pour «complot contre la personne du Chef de l’État, injures, incitation de plusieurs militaires à l’indiscipline», le sécuritocrate a bénéficié de la liberté provisoire mardi sur une décision de la Haute cour militaire prise après la certification par examen médical d’un état de santé critique. «La Haute cour militaire a finalement accordé la liberté provisoire à notre client François Beya pour des raisons de santé», en réponse à une requête introduite par la défense, a déclaré à la presse son avocat Me John Kaboto.

«Notre client est aussi autorisé à se faire soigner dans une formation hospitalière appropriée, au pays ou à l’étranger. Il lui est demandé d’en formuler simplement la demande», a ajouté Me Kaboto. «Toutefois, les audiences se poursuivent normalement dans le cadre du procès pour complot et offense contre la personne du Chef de l’État, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline», a-t-il encore ajouté.

Victor Tesongo, un des membres du Collectif Free François Beya Kasonga, une structure chargée de la défense des droits de ce spécialiste des services des renseignements en activité sous tous les régimes depuis le maréchal Mobutu, a précisé: «Les médecins ont expliqué aux juges que son état de santé était critique. Mais nous disons qu’il fallait qu’il soit libéré totalement et mettre fin à cette parodie de procès», a dit, pour sa part, Victor Tesongo, membre du Collectif Free François Beya Kasonga, une structure chargée de la défense des droits de ce spécialiste des services des renseignements qui travaillé sous tous les régimes depuis le maréchal Mobutu. 

CollectifFREEBEYA-COMMUNIQUÉ

Des organisations de défense des droits de l’homme demandent à la Haute cour militaire d’accorder également la liberté provisoire à Guy Vanda, assistant de Beya, lui aussi gravement malade. Cueilli chez lui le samedi 5 février 2022, François Beya, aperçu par des témoins aux Cliniques Ngaliema sous haute surveillance des hommes en uniforme, a été écroué à la Prison de Makala le 4 avril, après avoir passé 60 jours de détention dans les installations de l’Agence nationale des renseignements -ANR.

Sa longue détention dans les locaux des services de renseignements a suscité la réaction de plusieurs capitales occidentales et africaines ainsi que la Commission des droits de l’homme de l’ONU.

Gradi LUYILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page