La Banque centrale du Congo -BCC- a un nouveau gouverneur: Malangu Kabedi-Mbuyi, nommée le lundi 5 juillet 2021 par ordonnance présidentielle. Elle devient ainsi la première femme à diriger cette institution d’émission de monnaie après une série de 12 hommes, forte de sa longue expérience, de près de 40 ans, dans le secteur de l’économie et finances.
Née le 1er févier 1958 à Kananga, Malangu Kabedi-Mbuyi est détentrice d’une licence en économie et d’une maitrise en économétrie, décrochées à l’Université Libre de Bruxelles.
Elle a offert ses services au Fonds monétaire international -FMI- pendant 32 ans, occupant divers postes multiples et variés. Elle a travaillé comme économiste du FMI dans 5 pays différents, enseignante à l’Institut de formation du FMI.
Malangu Kabedi-Mbuyi a aussi été conseillère principale de l’administrateur en charge des pays africains francophones au Conseil d’administration du FMI ainsi que représentante résidente du FMI au Bénin et au Cameroun, avant de servir comme assistante du Directeur du département Afrique, cheffe de division adjoint, cheffe de mission pour 5 pays -le Burkinafaso entre autres- et Directrice du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.
La nouvelle patronne de la BCC est une polyglotte. Elle parle couramment le français et l’anglais, et a un niveau de connaissance fonctionnelle en espagnol et portugais. Malangu Kabedi-Mbuyi est mariée et mère de deux enfants.
Laurent OMBA