Dossier à la UneEducationNationSociété

RDC : Muhindo cité dans un conflit d’usurpation d’une université privée

Le ministre de l’ESU a signé le 6 octobre 2021 l’acte d’engagement pour la cession aux Congolais d’une institution disputée alors que le Secrétaire général à l’ESU, Pontien Kamina Kabangu, avait, dans un courrier daté du 4 septembre 2020, convié autour d’une table et des experts du ministère, en vue d’une solution, toutes les parties prenantes aux statuts de 2002… Ça fait jaser !

Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, se serait-il compromis dans le conflit d’usurpation opposant les membres coréens de l’Université protestante de Lubumbashi, propriété de l’Église presbytérienne de la Corée? Une délégation venue de Séoul pour le rencontrer, à son invitation, mais jamais reçue par lui, l’insinue. Face à la presse lundi à Kinshasa, le Révérend Hong Kyung Wan, Secrétaire général de l’Église presbytérienne de la Corée et chef de la délégation; le Révérend Lee Eun Yong, président des Missionnaires de la PCK en Afrique; le  Révérend Chae Sam Kyun, délégué de la PCK et Yoon Sukhin, délégué et membre de l’église Kangnam Jeil, ont fait part de la tentative d’usurpation de l’Université fondée et financée par leur communauté par le recteur récusé Lee Kwang Soo, condamné, à en croire ses accusateurs, par la justice coréenne pour dol, usage de faux, falsification des statuts de 2002 de cette institution privée.

Selon un accompagnateur de cette délégation, lui-même représentant légal de l’Église presbytérienne de la Corée en RD-Congo, sa communauté accuse «Lee Kwang Soo de s’être rapproché dangereusement du ministre de l’ESU et d’avoir négocié avec lui, sans titre ni qualité, contre une somme d’argent, précisément 45.000 dollars américains, la cession illégale et illicite de l’Université protestante de Lubumbashi, une institution réputée privée». Comme preuve de cette supercherie, ceux qui se réclament seuls propriétaires de l’Université protestante de Lubumbashi ont évoqué la cérémonie organisée le 6 octobre dernier dans la ville du même nom, à l’issue de laquelle le ministre Muhindo Nzangi et Lee Kwang Soo ont procédé à la signature de l’acte d’engagement pour léguer l’Université aux RD-Congolais.

Cet acte d’engagement en rajoute à la crise et contraste avec la lettre du Secrétaire général à l’ESU, Pontien Kamina Kabangu, adressée le 4 septembre 2020 à l’Église presbytérienne de la Corée, invitant autour d’une table et des experts du ministère, en vue d’une solution, toutes les parties prenantes aux statuts de 2002. Ça interroge! La suspicion des délégués venus de Séoul s’est renforcée quand, une fois à Kinshasa, alors qu’ils affirment avoir été invités à leur demande par Muhindo Nzangi, le cabinet du ministre de l’ESU les a saisis pour leur faire part de l’indisponibilité de ce dernier tout en leur proposant une nouvelle médiation avec la partie Lee Kwang Soo. Forts du jugement rendu en Corée et accrochés aux statuts originaux de l’Université de Lubumbashi, les missionnaires en provenance de Corée jurent d’user de toutes les voies de droit pour se faire entendre.

NAMINESU-DESPILSE-PRASCTICON97A020

Le site de cette institution signale que l’Université Protestante de Lubumbashi est une université privée de la RD-Congo agréé le 12 juin 2006, située dans la ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga. Elle organise à ces jours 7 Facultés et 15 filières. Faculté de Théologie, Faculté de Sciences Informatiques, Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication, Faculté d’Economie et Management, Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Faculté de Droit, Faculté de Polytechnique.

Wikipedia renseigne, pour sa part, que cette Université appartient à la communauté coréenne de la République Démocratique du Congo et est liée à des églises protestantes de Corée du Sud.

AfricaNews a envoyé un message au ministre Muhindo pour avoir sa version, il n’avait pas toujours réagi quand le journal allait sous presse. 

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page